Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 322
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2010

La photographie numérique, comment çà marche ?

Oui, la photographie numérique, comment çà marche ??...

etoile_jaune_ani_1_

Un appareil photographique traditionnel crée une image en laissant passer la lumière à travers un objectif, pour la fixer sur un film enduit d'une solution chimique sensible. Lorsque la lumière atteint le film, une réaction s'opère. Selon l'intensité lumineuse du sujet photographié, les différentes parties du film seront plus ou moins exposées. Il suffit alors de développer la pellicule pour obtenir une représentation de la photo, sur papier.

La valeur exprimée d'une pellicule se dit en ISO (unité mondialement reconnue) et représente sa sensibilité à la lumière, ainsi que sa vitesse. Les valeurs courantes sont de 100, 200 et 400 ISO. Plus le chiffre est grand, plus la pellicule est sensible (ou rapide) et la photographie peut être réalisée dans des conditions lumineuses défavorables.

Les appareils numériques se servent, quant à eux, de la lumière pour créer une image.

A la place du film photographique se trouve une matrice de capteurs CCD (Charge Coupled Device), c'est-à-dire une série de composants électroniques sensibles à la lumière. Une autre forme de ces capteurs est connue sous le nom de CMOS (Complimentary MetalOxide Semiconductor).

Les capteurs CCD et CMOS ont un rôle identique (chacun ayant ses avantages et ses inconvénients). Lorsqu'ils sont frappés par la lumière, ils convertissent les particules lumineuses en charges électriques. Le résultat est analysé, puis transféré sous forme de fichier numérique, par un microprocesseur contenu dans l'appareil.

Une fois les impulsions électriques converties en données graphiques numériques, elles sont sauvegardées dans la mémoire interne de l'appareil-photo.

Cette mémoire peut se présenter sous plusieurs formes : mémoire interne fixe, carte mémoire amovible ou disque enregistrable. Et, pour accéder aux images ainsi stockées, il est nécessaire de les transférer, via un câble, de l'appareil vers un ordinateur, un téléviseur ou une imprimante.

C'est un peu plus clair ?         

                                                                                                        etoile_jaune_ani_1_

                                                                                                            

                                                                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité