Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 330
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2010

Le Muguet

52355279_p_1_

Comme l'ail, la tulipe ou le lys, le muguet appartient à la famille des liliacées. Il pousse naturellement dans les régions tempérées, ainsi qu'en Sibérie, au Japon et en Amérique. C'est le prototype parfait des monocotylédones, ces plantes qui ne germent que par une seule feuille mince et dressée, comme l'oignon, l'ail, le blé ou le poireau. A l'automne, il se couvre de petites baies rouges toxiques.

Le Muguet : le brin porte-bonheur

Appelé "clochette des bois", "lys de mai", "lys des vallées" ou "larmes de Notre Dame" (car il serait né des larmes versées par Marie au pied de la Croix), son nom, qui évoque l'odeur de muscade de ses fleurs, s'est progressivement déformé de Mugade, Mugatte, Muguette puis enfin Muguet. 

Ses fleurs en forme de petites clochettes sont disposées le long d’une hampe unique, et toutes tournées du même côté. Autour d’elles, deux feuilles se dressent, parfois trois. La floraison du muguet est plutôt brève, de l’ordre de 3 à 4 semaines entre avril et juillet. Ses grelots sont généralement blancs, parfois rosés (c’est le cas pour la variété ‘Rosea’), et offrent un parfum suave, légèrement musqué. Une fois la floraison passée et jusqu’au mois d’octobre, la fleur est remplacée par un fruit sous la forme d’une petite baie rouge.Le muguet se multiplie facilement grâce à son rhizome, appelé « griffe ». 

Offert le 1er mai, il symbolise le retour assuré des beaux jours. Fleur de l'amour, le muguet en est le messager.

C'est au roi Charles IX que l'on doit la tradition d'offrir du muguet au 1er mai. En 1560, accompagné de sa mère Catherine de Médicis, il parcourait la Provence. Il rencontra Louis de Girard, qui offrit au jeune roi âge de 10 ans, un bouquet de muguet comme porte-bonheur. Le 1er mai de l'année suivante, le souverain fit de même pour les dames de la Cour et leur prodigua le même voeu, souhaitant qu'il en soit ainsi chaque année. 

Au jardin

Même s’il n’est pas très exigeant, le muguet apprécie les coins ombragés du jardin. Plante de sous-bois, il se plaira au pied d’un arbre. Il s’adapte facilement à tous types de sol, mais pour lui concocter un nid douillet, prévoir de préférenceun sol meuble, humide et bien drainé dans lequel il s’épanouira. Afin de le voir fleurir au printemps, planter les rhizomes (ou « griffes ») en octobre, à 3 cm de profondeur, en les espaçant d’environ 10 cm et placez les bourgeons vers le haut. Recouvrir de terreau et pour finir, arroser abondamment.
Lorsqu’il se plait, le muguet peut devenir envahissant ! Dans ce cas, ne pas hésiter à en arracher quelques pieds.
Si le muguet a un peu de retard sur sa floraison, il est possible de lui mettre par-dessus une cloche ou un plastique sombre qui accélèrera le processus. Toutefois, le laisser à l’air libre 2 ou 3 heures par jour pour éviter qu’il ne pourrisse.

En pot

Offert en pot, il est possible de le conserver directement dedans, à l’intérieur ou à l’ombre sur un balcon. Une fois la floraison passée,  le replanter dans le jardin ou dans une jardinière, en l’arrosant peu mais régulièrement si le temps est sec.

En fleur coupée

Pour le conserver, recouper délicatement les brins en biais à l'aide d'un couteau et placer le bouquet dans un vase rempli d'une dizaine de cm d'eau fraîche qui devra être changée tous les jours. Eviter le soleil et les courants d'air.

*****

Côté Santé : les vertus médicinales du muguet furent révélées au XIXème siècle par les guérisseurs russes. Il contient des substances actives proches de la digitaline... Ses feuilles sont donc utilisées contre l'insuffisance cardiaque et les troubles respiratoires. Attention, son absorption à haute dose est toxique.

                                                                       52355274_p_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité