Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 322
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2010

Le Spathiphyllum

Nom : Spathiphyllum ou Lys de la paix

(Spathiphyllum wallisii "Clevelandii" en latin, Peace Lily ou Spathe Flower en anglais).

Est aussi appelé "Faux Arum", "Voile Blanche"ou "Fleur de Lune". Bien poétique !

Famille botanique :  Araceae. Il en existe 36 espèces et variétés.

14573600spathiphyllum_jpg_1_

Le spathiphyllum est une plante herbacée poussant naturellement sous les arbres des forêts tropicales humides d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, particulièrement de Colombie.

Appartenant à la famille des Aracées, le Spathiphyllum se caractérise par ses feuilles persistantes et vernissées, se développant en touffes à partir d'un court rhizome. Ses inflorescences, (ou  grandes fleurs), sont composées d'un épi floral entouré d'une bractée blanche (la spathe), hébergeant un spadice érigé, et dégageant un léger parfum.  Il ressemble à l'Arum, avec lequel il appartient à la même famille. Sa hauteur varie entre 20 et 60 cm.

A l'état naturel, il fleurit au printemps et en été, mais peut fleurir durant toute l'année s'il bénéficie de bonnes conditions de chaleur, de lumière et d'humidité. Il supporte une température habituelle d'un intérieur (18 à 20°), même s'il apprécie une atmosphère plus fraiche en hiver (15°).

images_1_

Son entretien

En cas de température intérieure supérieure à 20°, vaporiser de l'eau sur le feuillage, 2 à  3 fois par semaine, car il aime une atmosphère humide. Il a besoin d'une luminosité moyenne, mais tolère mal le soleil direct.

Ne jamais laisser la terre sécher complètement : arroser de manière modérée 1 fois/semaine en hiver, et 2 à 3 fois/semaine en été.

Ne pas saturer la plante d'eau et vider systématiquement la soucoupe après l'arrosage.

Oter les fleurs et les feuilles fânées au fur et à mesure et faire un apport d'engrais ordinaire tous les 10 jours environ, de mars à septembre.

Rempotage et multiplication

C'est une plante à  croissance rapide, à rempoter, au printemps, dans du terreau ordinaire.

Au moment du rempotage, il est possible de le  multiplier facilement par division des grosses touffes de feuilles. Séparer délicatement les rhizomes, sans endommager les racines. Replanter individuellement les plants comportant au moins 2 à 3 feuilles.

spathiphyllum

Plante dépolluante par excellence

Le Spathiphyllum a une grande capacité à filtrer l'air et s'avère excellent dépolluant contre tous les composants organiques volatiles, tel que l'ammoniac, le benzène, le toluène, le trichloréthylène et le xylène,  ainsi que contre les ondes-électromagnétiques (ordinateurs, TV, micro-onde, etc...).

Elle trouve donc sa place dans le séjour, la cuisine, la chambre, la salle de bain ou le bureau. Mais, attention, ce dépolluant est aussi toxique pour les enfants et les petits animaux,... veiller à la hauteur du lieu de dépose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité