II - PSC1 - l'alerte
Définition
L'alerte consiste à informer un service d'urgence de la présence d'une ou plusieurs victimes, atteinte(s) par une ou plusieurs détresses, et de l'assistance qui leur est déja apportée.
Conduite à tenir
La chaîne de secours ne peut fonctionner sans son premier maillon : le témoin qui protège et qui donne l'alerte.
Après avoir réalisé la protection, toute personne, témoin d'une situation de détresse, doit alerter les secours et pratiquer les gestes simples de conservation de vie, en attendant leur arrivée.
L'alerte doit être RAPIDE et PRECISE
- dès que possible, mais après une évaluation rapide et précise de la situation et des risques
- à l'aide d'un téléphone (fixe ou mobile), d'une cabine téléphonique ou d'une borne d'appel (reliée directement à un service de secours)
- appeler le service adapté
Qui appeler
L'appel est gratuit, possible sur tout appareil raccordé au réseau téléphonique national, même en l'absence de monnaie ou de carte téléphonique.
* le 18 : les Sapeurs-Pompiers, pour tout problème de secours, notamment pour un accident, un incendie...
* le 15 : le SAMU - Centre 15, pour tout problème urgent de santé. Un médecin "régulateur" dialogue brièvement avec l'appelant pour évaluer la gravité, donner les conseils et apporter la réponse médicale adaptée, envoyer - si besoin - une équipe médicale de réanimation (SMUR)
* le 17 : la Police ou Gendarmerie : pour tout problème de sécurité ou d'ordre public.
* le 112 : numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen, y compris en France (sans se substituer aux autres numéros d'urgence français)
* le 115 : le SAMU Social : pour toute personne présentant une détresse sociale (ex. des SDF)
Ces services ont une obligation d'interconnexion, c'est-à-dire qu'ils se rebasculent l'appel en cas de nécessité.
Les informations à transmettre
- numéro de téléphone ou de la borne
- nature du problème (maladie ou accident)
- risques éventuels : incendie, explosion, effondrement, produits chimique, etc..
- localisation très précise de l'évènement (dont la commune, le sens de circulation si voie à grande circulation, étage, code d'accès, etc...)
- nombre de personnes impliquées
- description de l'état de chaque victime
- premières mesures prises et gestes effectués
- répondre aux questions posées par les secours
Il faut attendre les instructions AVANT d'interrompre la communication.