Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 692 781
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2010

Campagne Octobre Rose

ruban_appel_1_

Le mois d'octobre est devenu un mois de rassemblement, de mobilisation de toutes les femmes du monde, pour faire reculer cette maladie si fréquente qu'est le cancer du sein (une femme sur huit touchée dans les pays économiquement développés).

En France, ce mois est l'occasion de dizaines de conférences, d'expositions et de différentes actions spécifiques. Des associations, des élus, des médecins, des chercheurs, des entreprises, des mutuelles participent et soutiennent cette action reconnue et patronnée par le Ministère de la Santé et des Sports, la Ligue contre le Cancer, l'ARC, le CISS, Vivre comme Avant, Europa Donna...Soit une mobilisation de + 140 partenaires, dont + 60 associations.

ruban_rose_Arto

Des campagnes d'information multiples sont organisées : affichage urbain, télévision, radio, Web, réseaux sociaux, empreinte sur carte bancaire, sachets d'emballage des baguettes de pain, etc... Des femmes touchées par le cancer du sein, témoignent en réalisant leur fanion "message d'espoir", fanions remis à la délégation lors de son passage, et qui sont exposés dans des centres de soins.

Parmi les différentes actions menées, on trouve celle du Ruban de l'Espoir. Il s'agit de se procurer et de porter un ruban rose pendant tout le mois d'octobre.

L'objectif du Ruban de l'Espoir est de  créer une synergie entre professionnels de santé, institutions, associations et collectivités locales, afin de contribuer à la prise de conscience et au changement de comportement de toutes les parties prenantes concernant le cancer du sein.

C'est un événement national fédérateur, initié par Amoena France, et qui en est  à sa 3ème édition. Une délégation, composée de la coordinatrice générale du Ruban de l'Espoir, un reporter, des membres partenaires se déplacent dans 10 villes-étapes, pour symboliser le lien entre les associations impliquées dans la lutte contre le cancer, le soutien aux malades et à leurs proches.

Pour animer ce Ruban de l'Espoir, les associations organisent des journées de sensibilisation et des soirées festives afin de passer des messages de prévention-santé, d'incitation au dépistage et de sensibilisation au cancer du sein et ses conséquences. Parmi les animations prévues, on peut citer les conférences, les expositions, les ateliers, les stands d'information, les projections de films, des manifestations sportives, des défilés de mode par des femmes opérées du sein...

En France, les rubans roses sont disponibles sur les présentoirs d'information mis en valeurs par tous les partenaires de la campagne (mairies, entreprises privées, centres de médecine du travail, association, parfumeries...) sur les points de vente Estée Lauder et Clinique, ainsi que dans les parfumeries Marionnaud.

main_1_

En annexe à cette campagne, existe aussi l'opération Lumières pour l'Espoir (8ème année); il s'agit de vente de bougies, de pin's ou de porte-clefs, dont les bénéfices sont versés sur un fond de solidarité. Ce à quoi la Société Amoena ajoute le versement de 1 € dans ce fond sur chaque soutien-gorge vendu au cours du mois d'octobre. Depuis 2003, cette opération a amené une collecte de près de 370 000 €.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité