Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 692 781
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2010

Sainte Catherine

25 novembre... c'est ma fête !!! (enfin, celle que je reconnais comme officielle, vu qu'il y en a 3 au calendrier !).

St_Cath

Du nom de Catherine d'Alexandrie, sainte légendaire (comme moi !!!), qui aurait été martyrisée le 25 novembre de l'an 307 (moi, c'est plutôt 2009-2010 !!!).

Catherine d'Alexandrie, sainte, martyre et docteur de l'église est née à Alexandrie au sein d'une famille noble. Elle se convertit au christianisme à la suite d'une vision. Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique, sous les yeux de Marie et de la Cour Céleste. Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maitres chrétiens et on dit qu'elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu'à les convertir tous.

Impressionné, l'Empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Humilié, l'empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres, sans succès, puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne. Elle finira décapitée le 25 novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder 3 auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.

Sainte Catherine est la patronne des filles à marier, mais aussi des généalogistes, théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, charrons, meuniers, tourneurs, cordiers, potiers, fileuses, rémouleurs, barbiers, plombiers, étainiers, drapiers, tailleurs...

stecatherine_1_

Les variantes de ce prénom sont Catalina, Catarina, Caterina, Cathel, Cathelle, Cathy, Catia, Catoun, Katell, Kateri, Kathleen, Kathryn, Kathy, Katia, Ketty, Kittie.

Coiffer Ste Catherine, ou être une Catherinette

Le 25 novembre, on célèbre les Catherine (donc moi !) mais aussi les "Catherinettes", une tradition remontant au moyen-âge, et qui persiste aujourd'hui, en France.

Une Catherinette est une jeune femme qui n'est toujours pas mariée à l'âge de 25 ans (l'éthymologie grecque de ce prénom est katharos, ce qui signifie "pur").

Le 25 novembre, les Catherinette se doivent d'arborer un chapeau de couleur verte et jaune (la couleur jaune symbolisant la foi, la verte, la connaissance). On dit qu'elles "coiffent Ste Catherine", car la tradition voulait que ces jeunes filles, de 25 ans, pas encore mariées,se rendent en cortège pour parer une statue de Ste Catherine de fleurs, rubans et chapeaux. Elle coiffaient Ste Catherine dans l'espoir de trouver un mari.

saintecatherine_1_

C'est  aujourd'hui la fête des modistes (créateurs de chapeaux) et aussi de toutes les grandes maisons de couture parisienne, ce qui permet aux petites mains de préparer de beaux chapeaux, ce qui renforce ainsi l'esprit d'équipe.

Quand on coiffe Ste Catherine, on est la reine de la journée et on se doit de garder son chapeau toute cette journée... jusqu'à un verre de l'amitié avec ses collègues.

Ste_Cath

Planter à la Sainte Catherine

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine".

Fin novembre est le début de la période propice au bouturage des branches d'arbres. De là à planter tout et n'importe quoi, qu'il vente ou qu'il neige, pourvu que le calendrier affiche la date du 25 novembre !... Le temps a déformé la compréhension de ce dicton de la sagesse des anciens, et mieux vaut se concentrer sur les conditions climatiques et la nature du sol pour déterminer le meilleur moment et garantir au mieux les chances de succès.

"A la Sainte Catherine, l'hiver s'achemine; s'il fait froid, hiver tout droit" !!...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, la Corse, ce ne serait pas la plus mauvaise chose qui m'arriverait ces temps-ci... mais bon... Bisous à toi aussi.
Répondre
A
BONNE FETE MA CATHY!!!! GROS BISOUS A BIENTOT EN CORSE, L'HIVER EST PLUS DOUX VIENS FAIRE UN TOUR!!!
Répondre
M
oupsss...c'est vrai, bonne fête.....ici dans ma région de Picardie...on fête les petites filles à la sainte Catherine.....et les petits gars à la saint Nicolas......sauf que moi, n'étant pas habituée à cette coutume...et native de cette région...je pense jamais à acheter les petites cartes de rigueur!!!!.......ah les habitudes....gros bisous
Répondre
Publicité