Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 322
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2011

Suis-je Breton ?

BZH

Le Breton est-il ma langue maternelle ? Non.

Je suis né(e) à Nantes où on ne le parle pas.

Suis-je même Breton ?

Vraiment, je le crois.

Mais, de pure race ?

Qu'en sais-je ? Et qu'importe !

Séparatiste, Autonomiste, Régionaliste ?

Oui et Non : Différent !

Mais alors, vous ne comprenez plus.

Qu'appelons-nous "être Breton" ?

Et d'abord, pourquoi l'être ?...

Français d'état civil, je suis nommé Français.

J'assume à chaque instant ma situation de Français.

Mon appartenance à la Bretagne n'est, en revanche,

Qu'une qualité facultative,

Que je puis parfaitement renier ou méconnaître.

Je l'ai d'ailleurs fait :

J'ai longtemps ignoré que j'étais Breton.

Français sans problème,

Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus,

Ou, pour mieux dire, en conscience.

Si je perds cette conscience,

La Bretagne cesse d'être en moi.

Si tous les Bretons la perdent,

Elle cesse absolument d'être.

La Bretagne n'a pas de papiers.

Elle n'existe que si, à chaque génération,

Des hommes se reconnaissent Bretons.

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne.

Seront-ils Bretons ?

Nul ne le sait.

A chacun, l'âge venu,

La Découverte ou l'Ignorance...

                                                                                             (Tri Yann, 1976)   

triskell_1_                      

En hommage à Laetitia, 18 ans, probablement partie rejoindre les Anges Bretons cette semaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toute notre soutien face à votre situation invraisemblable en Belgique. En espérant que l'issue soit proche...
Répondre
M
Pas fou le belge, non, non, je ne me laisse pas pousser la barbe, c'est naturel chez moi, elle pousse toute seule, mais je la contrôle tous les 10 jours pour éviter les excès de longueur ;)<br /> Donc elle repasse par la case départ de 0,1 mm.<br /> Bisous
Répondre
T
Joli texte, valable pour toutes les régions. Bravo Mr Coons pour ton délire. Et question tu te laisse pousser la barbe tant qu'il n'y a pas de gouvernement?<br /> <br /> Excuse Cathy on est pas sur Fb pourtant.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Chouette texte, on s'y retrouverait dans une autre "race", mais j'avoue que j'ai failli y perdre mon latin et comme en Belgique, on parle le français et le néerlandais, que je suis francophone habitant en Flandre, travaillant à Bruxelles, né à Bruxelles de père wallon et de mère flamande et que l'on n'a toujours pas de gouvernement, je me demande si je ne vais pas m'exiler en France pour le soleil ? Pas en Bretagne, car je ne suis pas certain d'être reconnu Breton et le temps est incertain. Dans le Sud, mais je risque d'y laisser des plumes avec mon accent "une fois" et même si nous étions les plus braves de toute la gaule ( dixit César ), L'Europe nous a mis le grappin dessus, donc restons cloîtré et facebookons à n'en plus finir. MDR<br /> Bon ,je vais arrêter mon délire du dimanche et aller prendre une bonne douche pour me remettre les neurones en place.<br /> L'auteur de ce com n'est pas responsable de tous ces propos incohérent, c'était juste pour faire sourire l'auteur de ce blog.<br /> Biz
Répondre
Publicité