Lorsque nous nous sentons impuissants à agir sur notre environnement, c'est notre corps qui encaisse et manifeste de la souffrance. Et, laisser le corps encaisser le stress sans assistance favorise le développement de certaines maladies chroniques (pathologies cardio-vasculaires, hypertention artérielle, diabète, arthrite et cancer).

Personne n'est à l'abri du stress du quotidien mais, par-contre, il nous est  tout-à-fait possible d'apprendre à trouver des moments privilégiés réguliers, pour donner un peu de repos - bien mérité - à notre organisme sous pression.

pens_es_zen_positives

 

Selon les philosophies et traditions médicales asiatiques, la notion de bien-être est, en réalité, toujours à l'intérieur de nous et il nous suffit de faire l'effort d'aller la rechercher. Plus notre corps sera exercé à se calmer grâce à des moments de répit et de détente provoquée, et plus il apprendra à revenir vers le calme, après avoir été malmené. C'est le principe même des différentes méthodes dites de "Relaxation".

Nombre des techniques de relaxation  sont fondées sur un contrôle de la respiration et de l'attention. Elles permettent à l'esprit et au corps de s'échapper et de trouver cette source profonde de douceur et de bien-être, si nécessaire au rééquilibrage de notre organisme.

L'exercice en vidéo ci-après est une méthode simple de relaxation, basée sur la respiration et la visualisation. Il permet de mieux gérer le stress, de se sentir plus serein, et donc de mieux résister à la maladie.

D'une durée de  19 minutes, laissez vous guider par les images, ou si vous souhaitez fermer les yeux, par la voix du Docteur David Servan-Schreiber.

 


Relaxation pour guerir par guerir 

Une pratique régulière (plusieurs fois par semaine) de ce type d'exercice apporte un bénéfice certain. Une étude de Havard prouve qu'après 8 semaines de pratique régulière, des personnes (sans aucune expérience de relaxation) ont vu l'expression des gênes, au plus profond de leurs cellules, se modifier de façon prononcée, leurs gènes développant un puissant effet "antioxydant".

L'exercice régulier de relaxation permet donc une meilleure santé du coeur et des artères, un meilleur contrôle du diabète et du cortisol (responsable des insomnies), une diminution de la sécrétion d'adrénaline (donc de la tension artérielle) et une amélioration générale des fonctions du système immunitaire, dont la réduction des risques de morbidité du cancer (les cellules naturelles tueuses, appelées cellules NK, sont beaucoup plus actives).

Après quelques semaines d'entraînement, le phénomène de relaxation augmente notre capacité à réduire la sensation d'être stressé et  le corps trouve une réponse de relaxation rapidement, ce qui permet de diminuer la pratique quotidienne à 5-10 minutes.

Je vous conseille également un autre exercice audio d'une durée de  30 mn, téléchargeable gratuitement pour CD ou MP3, Ici .

*****

Au cours de mes recherches documentaires, et de mes jolies rencontres qui vont parfois de paire, j'ai découvert récemment les bienfaits de la Ronronthérapie.

ronronth_rapie

dsc_0011_1_

(photos de Mr Coons)

Des scientifiques ont découvert l'effet bénéfique de certaines fréquences sonores émises par les animaux. L'action anabolisante du ronronnement permettrait une meilleure récupération. Chez l'homme, il serait actif sur la nervosité et l'agressivité, la dépression, les inflammations, les douleurs et les insomnies...

Je vous invite à découvrir un article documenté et fort intéressant (qui a même attiré l'attention de l'émission 30 millions d'amis) que MYSTIC a rédigé ici.

Prenez soin de vous...

Restons_Zen