Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 232
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2011

Le Triskel

"Kentoc'h Mervel Eget Bezañ Saotret !"

"Plutôt mourir qu'être souillé"

Telle est la devise de la Bretagne.

triskell_1_

 

Chez les Celtes, la symbolique est importante, particulièrement celle du Triskel.

D'origine très ancienne (antérieure à -400 avant J.C.), le triskel (de l'ancien grec "à 3 jambes") est un motif giratoire ternaire, constitué de 3 volutes trouvant le même sens : le sens inverse des aiguilles d'une montre, à droite. C'est le sens sacré, le sens positif ou diurne, le sens anticyclonique, c'est le symbole de la paix.

Dans l'autre sens, à gauche, c'est un signe de guerre ou de conflit. C'est le sens négatif ou nocturne, le sens maléfique, belliqueux, le sens dépressionnaire.

On retrouve ici d'ailleurs la symbolique des danses de guerre celtes, qui commencent toujours par tourner vers la gauche (manifestation de défi et d'hostilité) mais se terminent toujours vers la droite, signe de victoire. De la même façon, les danses bretonnes tournent toujours vers la droite pour symboliser la joie et l'allégresse.

La forme spiralée des branches du Triskel ("3 rayons" en breton) représente le symbole de vie, de dynamisme et d'enthousiasme (en opposition  à tout ce qui est droit et semblant figé, telle la croix). Certains l'assimilent au soleil car, de-par sa forme, il semble dominer et surveiller l'univers.

Si l'avis des historiens reste partagé sur la signification de ce triskel, les 3 branches symbolisent toutefois :

- les 3 principaux Dieux de la religion celtique : Lug, Ogme et Dagda

le cycle de la vie : Enfance, Vie Adulte et Vieillesse

- les différents états d'un Etre : veille, sommeil et rêve

- le passage à travers les 3 mondes (par le ciel, l'air et la terre) de la cosmologie celtique : la symbolisation Passé - Présent - Futur.

 tri_1_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je tiens à signaler un petit bémol sur " le passage à travers les 3 mondes (par le ciel, l'air et la terre) ". En général, les historiens s'accordent que c'est "eau, feu, et terre" aux trois extrémités, avec pour certain "l'air" au milieu. Mais pas "ciel, air et terre". <br /> Bonne journée
Répondre
M
Ton article est très intéressant. Merci de partager
Répondre
Publicité