Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 300
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2011

Le kouign amann

Le Kouign Amann  est un gâteau breton de la région de Douarnenez (Finistère) dont le nom signifie "pain au beurre". Le vrai kouign amann est cuit dans un four à pain, voire dans un four à bois. Ce gâteau serait né d'un "ratage", une pâte à pain ratée pour laquelle le boulanger, plutôt que de la jeter, aurait rajouté du beurre et du sucre...

048

 

Ne demandez jamais l'apport calorique de ce gâteau typiquement breton... c'est un sujet tabou !! D'ailleurs, je décline toute responsabilité, etc, etc....

Ne demandez pas plus la "bonne recette", difficile à obtenir car jalousement gardée par ceux qui maîtrisent ce dessert. Et c'est terriblement têtu... un breton !!!

Un secret réside néanmoins dans le doigté pour bien le réussir, et une pratique longue et assidue ! En effet, contrairement à ce qu'il paraît, il n'est pas simple de réussir le kouign amann, gâteau exigeant, et pour une première fois, il est possible d'acheter la pâte à pain chez le boulanger. La première fois seulement, après... faut se lancer !!!

 

"Le fait qui veut, le réussit qui peut"

 

62693_140456892665566_111341538910435_226035_2074119_n_1_

Pour les quantités (à calculer selon le nombre de parts), deux principes de base :

- la quantité de beurre représente la moitié de l'équivalent de la pâte (ex. pour 600 g de pâte, 300 g de beurre)

- quantité équivalente de beurre et de sucre

et 3ème principe (celui que je revendique !) : utiliser du beurre demi-sel, zut alors, c'est un gateau breton !!! (beurre avec des cristaux de sel, un régal...).

Ingrédients (ma recette perso, du moins ! et nannnn, je dirai pas de qui je la tiens, j'ai promis !!)

300 g de farine, 15 g de levure du boulanger, 150 de beurre demi-sel, 150 g de sucre semoule (dont 3 cuillère à soupe pour sucrage de fin de cuisson), 1/2 cuillère à café de sel fin (1 càc si beurre doux), sucre glace (facultatif), environ 20 cl d'eau tiède, 1 jaune d'oeuf (facultatif).

Préparation

Délayer  la levure de boulanger avec 5 cuillères à soupe d'eau tiède, puis mélanger avec 50 g de farine. Laisser lever dans un endroit tempéré jusqu'au doublement de ce levain.

Dans un saladier, mélanger longuement et délicatement ce levain avec 250 g de farine et une demi-cuillère à café de sel fin. (Ajouter un peu d'eau régulièrement pour garder une pâte souple).  Laisser la pâte  doubler de volume, recouverte d'un torchon, dans un endroit tempéré.

Sur une surface farinée, étaler la pâte en cercle. Recouvrir ce rond de 150 g de beurre en pommade (le malaxer à la main) et saupoudrer de 150 g de sucre semoule (moins les 3 càs réservées pour la fin de cuisson).

                    pr_pa_kouign_amann_006   puis pr_pa_kouign_amann_009

Plier la pâte en 3 (faire rejoindre, au centre, le bord gauche et le bord droit de la pâte et recommencer avec les deux autres extrémités obtenues).

                          pr_pa_kouign_amann_012     pr_pa_kouign_amann_016

                          pr_pa_kouign_amann_018   pr_pa_kouign_amann_022

Laisser reposer 30 minutes, puis étaler à nouveau la pâte en rond et recommencer la même opération de pliage, par 2 fois, en laissant reposer  15 minutes minimum à chaque fois. Sur les derniers pliages, le beurre peut suinter, bien penser à fariner le rouleau à pâtisserie.

Etaler à nouveau un disque d'environ 20 à 25 cm de diamètre et le déposer dans un moule à bords, préalablement beurré et fariné.

Dessiner des losanges, avec la pointe d'un couteau sur tout le dessus de la pâte et passer un peu de jaune d'oeuf (mélangé à de l'eau) avec un pinceau.

Cuisson

Four à 180° (préchauffé), 30 à 40 mn.

pr_pa_kouign_amann_025

3 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre glace (ou 5 mn si sucre classique), pour qu'il caramélise légèrement.

Démouler dès la sortie du four (à cause du caramel). Servir tiède (mais peut se manger froid) avec une bolée de cidre... breton  ou de chouchen !!!

*****

Et aujourd'hui, en version dédicacée à une Jolie Bretonne...

Joyeux Anniversaire Enora !!!.

Kouign_Amann_bougies

 

Ken Avo !!

Qui a osé le réaliser ? :

KA belge

from Belgium : Mr COONS

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ça y est!!!!!!oh joie ô bonheur!!! en plus il n' y a que moi qui aime ça à la maison, alors je serai "obligée" de tout manger lol!!!! mon diabète ? bin on verifiera mais après, bien après lol!!
Répondre
E
ça y est, je l'ai trouvé, ce fameux dessert breton! Me laissserais-je aller à ma gourmandise naturelle en souvenir de la presqu'ile de crozon...
Répondre
C
ben je crois que je ne connais pas, ça à l'air bon !
Répondre
C
pur bonheur miam!!miam!!!!et tant pis pour les kilos!!!!!!!!!<br /> gros gros bibis <3
Répondre
F
veux bien croire que c'est une tuerie ce gateau!!! waou... t'as raison pas besoin de savoir les calories hein ??? et en retard un bon anniv à Enora
Répondre
Publicité