Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 232
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 juillet 2011

Au Revoir... et Merci.

577751869[1]

Sa grande culture médicale, son ouverture d'esprit, son courage à combattre la maladie, sa volonté à faire reconnaître une médecine globale plus humaine, utilisant le meilleur de chaque thérapeutique, n'étaient plus à démontrer.

Ce Noble de Coeur est devenu un Ange, au soir de ce dimanche 24 juillet. Il a succombé à une récidive d’un cancer du cerveau, contre lequel il se battait depuis 19 ans. Il avait 50 ans.

Né le 21 avril 1961 à Neuilly, il entame des études de médecine en France, commencées à Necker-Enfants Malades en 1978 et achevées à l'université Laval, au Quebec en 1984, avant de partir s’installer à Pittsburg aux Etats-Unis où il mène des recherches en neurosciences cognitives. Il obtient un des premiers doctorats américains de neurosciences cognitives en 1990.

En 1988, aux Etats-Unis, il crée un laboratoire de neurosciences cognitives cliniques, qu'il codirigera jusqu'en 1997.  C’est au cours de ces recherches, à 31 ans, qu’il découvre, par hasard,  qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau.

En 1991, il est au Kurdistan avec Médecins sans frontières, avant de participer à des missions au Guatemala, en Inde, au Tadjikistan et au Kosovo, où il s'implique à l'organisation de services d'urgence médico-psychologiques, adaptés à la prise en charge des syndrômes de stress post-traumatiques affectant tant les civils que les soignants, sur le terrain. Il participe également à la fondation de Médecins Sans Frontières USA.

Professeur assistant de psychiatrie à la faculté de médecine de Pittsburgh en 1993, il y crée en 1998 un centre de médecine complémentaire. Il recevra en 2002 le prix du meilleur psychiatre de Pennsylvanie. La même année, il crée et dirige en France l'Institut d'EMDR, une thérapie psychologique fondée sur les mouvements oculaires (psychothérapie efficace dans le traitement du syndrôme de stress post-traumatique, par une désensibilisation et un retraitement par les mouvements oculaires). Chargé de cours à la faculté de médecine de Lyon-I, il reste en parallèle professeur clinique de psychiatrie à la faculté de médecine de Pittsburgh.

Grand défenseur des mécanismes d'auto guérison présents dans le cerveau humain,  de retour en France en 2003, il publie son livre « Guérir » (best-seller international). Dans ce livre, David propose des approches naturelles "sans médicaments, ni psychanalyse",  faisant appel au corps pour comprendre et traiter le stress, l'anxiété, la dépression et la souffrance mentale.  

706585082[1]

En 2007, après une première rechute d'un cancer dont les manifestations dataient de 1992,  David Servan-Schreiber publie « Anticancer ». Il y dévoile sa propre expérience du cancer, mais surtout ses découvertes scientifiques. Ce livre s'attaque à cette maladie qui cause le plus de décès dans le monde entier et qui souligne comment des méthodes non conventionnelles - l’exercice physique, l’alimentation contrôlée, la lutte contre le stress et la méditation, qui sont les fondamentaux de la méthode anticancer - permettent de renforcer les défenses naturelles pour favoriser et compléter les thérapies traditionnelles, en augmentant le potentiel naturel d'autodéfense.

 

La thèse principale de David Servan Schreiber est celle que nous pouvons significativement fortifier nos défenses naturelles contre la maladie en général, et contre le cancer, en particulier. Son approche est nouvelle, faite de proposition de pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques, pour se construire une biologie anticancer, résultats constatés par la recherche de pointe... ses travaux sur l'effet des médecines douces complémentaires ayant même été récompensés par plusieurs prix.

1963880230[1]

 

Il a également créé et animé un site internet Guerir.com, site qui propose des conseils, des outils et une lettre d'information pour mettre en pratique les approches recommandées. Ce site permet également de découvrir les témoignages d'autres personnes, cheminant avec ces méthodes. (C'est sur ce site que j'avais trouvé les exercices de relaxation que j'avais communiqués sur un autre post de ce blog).

Son approche différente de la relation médecins-patients nous autorise à croire à l'espoir  d'un changement nécessaire dans les prises en charge des patients. Que sa trajectoire puisse faire réfléchir ses collègues médecins, qui n'ont pas, eux, tous compris l'importance de l'accompagnement empathique des malades. La direction a été donnée, il nous reste à attendre ceux qui prendront le même chemin...

Lui qui se définissait lui-même comme "un scientifique et un humain pourvu d'affect" est entré en collision avec la maladie, maladie qui lui a permis de trouver sa propre voie qu'il définissait ainsi : "créer du lien, partager en profondeur, contribuer au bien-être d'autrui, donner un sens aux choses"...

Il aura passé la moitié de sa vie à combattre la maladie avec élégance et lucidité. Il affirmait, en effet : "Il n'y a pas de cure miracle contre le cancer, pas de réussite à 100 %. On peut mettre tous les atouts dans son jeu, mais le jeu n'est jamais gagné d'avance. Je suis heureux d'avoir été porteur de valeurs auxquelles je reste extrêmement attaché, à savoir la capacité vitale de reprendre le pouvoir sur soi-même."

Avant de nous quitter, il a tenu à écrire son dernier livre, « On peut se dire au revoir plusieurs fois », pour s’assurer que sa rechute n’entamera pas la crédibilité de la méthode anticancer.

Il laissera la trace d'un homme élégant, authentique, intègre et généreux, doté d'une grande force de vivre et d'une envie de transmettre inébranlable, mais également le souvenir d'un homme qui aura combattu le cancer avec courage et convictions, mais aussi avec le sourire et cette soif de connaissance scientifique.

Un exemple de sagesse ?? En tout cas, un exemple, tout court...

Au revoir David... et Merci.

& (article de Paris-Match, pour une si belle leçon de vie).

& (hommage du site de Bernard Giraudeau "La maison du cancer").

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'était un grand homme qui avait compris qu'avant tout un malade est un homme et que tout doit être pris en compte....la prévention est également un moyen donné pour se prendre en main et être responsable...<br /> <br /> Il manquera c'est certain
Répondre
M
Un ange parmi les anges qui a donné de l'espoir à beaucoup de personnes et qui restera présent à travers ses écrits et le don de soi tout au long de sa courte, mais déjà bien remplie, de vie :)<br /> Et puis ce n'est qu'un au revoir <3
Répondre
C
Une étoile a rejoint les étoiles ,je pense que tu as tout dit !<br /> Merci pour cet article qui me la fait découvrir un peu plus et comme tu dis un EXEMPLE tout court !!<br /> bisou Cathy
Répondre
Publicité