Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 692 781
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2011

La fleur de Violette

La VIOLA est un genre de plantes herbacées de la famille des Violaceae, caractérisé par deux groupes, selon la disposition des pétales :

les Violettes : 2 pétales vers le haut et 3 vers le bas  * les Pensées : 4 pétales vers le haut et 1 vers le bas.

250px-Violette1(s)[1]

La violette est une petite plante tapissante, constituée de touffes en rosettes, reliées par des stalons (comme le fraisier). Elle est, comme son nom l'indique, le plus souvent, violette, plus ou moins foncée. Elle apprécie le pied des petits murs au soleil, le pied des arbres, les endroits oubliés des jardins. Elle a besoin d'un sol neutre ou calcaire, assez humifère et bien drainé.

La violette fleurit au printemps pour la plupart des espèces, et en automne, si les conditions climatiques s'y prêtent (alternance de nuits froides et de jours chauds ensoleillés).

Son parfum délicieux ne dure qu'un instant car la ionine (émanation parfumée de la violette) a la propriété d'endormir les nerfs olfactifs. Certains prêtent même à son parfum un pouvoir aphrodisiaque.

viol1[1]

En cuisine, la violette est comestible et agrémente les salades vertes ou autres préparations. Elle est utilisée, notamment en confiserie (spécialité de Toulouse : fleurs fraiches cristallisées dans le sucre), en confiture, dans les gâteaux, sirops, glaces...

Dans le domaine de la santé, la Violette (par ses fleurs et l'infusion de ses feuilles) est recommandée pour soigner la gorge, la toux, les maux de tête, l'insomnie et la mélancolie. Elle trouve également une utilisation dans le traitement de l'acné et des infections cutanées en général. Attention à la violine contenue dans la racine qui est vomitive.

fdm_mars07_violette[1]

Dans le langage des fleurs, la Violette représente la timidité, la modestie et la pudeur. Elle symbolise l'amour secret.

Violette est aussi un prénom féminin, fêté le 5 octobre, à la Sainte-Fleur, comme tous les autres prénoms floraux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime assez la couleur de cette fleur, allez savoir pourquoi :) Perso, je la vois très bien dans ma salade et si en plus elle a des vertus aphrodisiaques ^_^<br /> Bisous
Répondre
Publicité