Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 232
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2011

V - PSC 1 - La victime est inconsciente

La victime ne répond pas aux questions, ne réagit pas mais respire. C'est une URGENCE.

Définition

La victime ne répond pas aux questions, reste immobile mais respire. Les causes des troubles de la conscience sont multiples : Traumatiques, Médicales ou Toxiques.

Risque

Une personne inconsciente, laissée sur  le dos, est exposée à des difficultés respiratoires car :

- obstruction des voies aériennes par la chute de la langue en arrière

- encombrement des voies aériennes par l'écoulement, dans les voies respiratoires et les poumons, des liquides présents dans la gorge (salive, sang, liquide gastrique), ce qui peut entraîner de graves dommages aux poumons.

Cette situation peut évoluer vers l'arrêt respiratoire et circulatoire si aucun geste de premiers secours n'est entrepris.

Il est donc nécessaire d'assurer, en priorité, la liberté des voies aériennes car la respiration, qu'elle soit naturelle ou artificielle, n'est possible que si les voies aériennes permettent le passage de l'air, sans aucune gêne.

Conduite à tenir

(la victime est le plus souvent étendue sur le dos).

* Réaliser la protection : prévention du sur-accident

* Rechercher toute détresse évidente (saignement visible et important ?)

* Apprécier l'état de conscience par des questions simples : "Comment çà va ?" "Vous m'entendez", et en prenant sa main et lui demander "Serrez-moi la main", "Ouvrez les yeux". Si la victime ne répond pas ou ne réagit pas : elle est inconsciente.

* Si le sauveteur est seul, appeler "A l'aide", pour obtenir l'aide d'un témoin qui pourra aller alerter les secours.

* Assurer IMMEDIATEMENT la liberté des voies aériennes :

- desserrer ou dégrafer rapidement tout ce qui peut gêner la respiration (boucle de ceinture, bouton du pantalon, cravate et col)

- basculer doucement la tête de la victime en arrière et en élevant le menton

- placer la paume d'une main sur le front pour appuyer ver le bas et incliner la tête en arrière

- placer 2 à 3 doigts de l'autre main, juste sous la pointe du menton, en prenant appui sur l'os, pour l'élever et le faire avancer.

La bascule de la tête en arrière et l'élévation du menton entraînent la langue qui se décolle du fond de la gorge et pemet le passage de l'air.

* Apprécier la respiration

Se pencher sur la victime, l'oreille et la joue du sauveteur au-dessus de sa bouche et de son nez, tout en gardant le menton élevé et rechercher, en 10 secondes maximum,

- avec la joue : le flux d'air expiré par le nez et la bouche

- avec l'oreille : les bruits normaux ou anormaux de la respiration (sifflement, ronflement, gargouillement)

- avec les yeux : le soulèvement du ventre et/ou de la poitrine.

La poitrine se soulève, d'éventuels bruits et le souffle de la victime sont perçus, LA VICTIME RESPIRE.

* Placer la victime en position latérale de sécurité (PLS), c'est à dire sur le côté, en respectant les principes suivants :

- le retournement sur le côté doit limiter au maximum les mouvements de la colonne cervicale

- la position doit être la plus latérale possible pour éviter la chute de la langue en arrière et permettre l'écoulement des liquides vers l'extérieur

- la position est stable

- éviter toute compression de la poitrine, qui peut limiter les mouvements respiratoires

- la surveillance de la respiration et l'accès aux voies aériennes sont possibles.

Le danger de détresse respiratoire prime sur l'éventualité de l'aggravation d'une lésion traumatique, lors de la mise en PLS.

* Alerter ou faire alerter le SAMU-Centre 15 : après la mise en PLS ou à l'aide d'un témoin

* Contrôler la respiration de la victime en attendant l'arrivée des secours

Toutes les minutes. Regarder le ventre et la poitrine se soulever (possibilité de s'aider du plat de sa main sur le thorax) et écouter les bruits éventuels de la respiration. Protéger contre le froid, la chaleur ou les intempéries.

Technique

Préparer le retournement de la victime (retirer les lunettes, s'assurer que ses jambes sont bien allongées, côte à côte, sinon les rapprocher délicatement).

Placer le bras de la victime du côté du sauveteur, à angle droit de son corps et plier ensuite son coude, en gardan la paume de main tournée vers le haut.

Se placer à genoux ou en trépied à côté de la victime, D'une main, saisir le bras opposé de la victime et placer le dos de sa main contre son oreille, côté sauveteur. Maintenir la main de la victime pressée contre son oreille, paume contre paume. (Pendant le retournement, le maintien de la main de la victime contre son oreille permet d'accompagner le mouvement de la tête et de diminuer la flexion de la colonne cervicale).

De l'autre main, attraper la jambe opposée, juste derrière le genou, la relever tout en gardant le pied au sol. Se placer assez loin de la victime, au niveau du thorax, pour faire le retournement sur le côté, sans avoir à reculer.

Retourner la victime en tirant sur la jambe, jusqu'à ce que le genou touche le sol, sans brusquerie et en un seul temps. Dégager doucement la main du sauveteur, en préservant la bascule de la tête en arrière.

Stabiliser la victime, en ajustant la jambe du dessus (la hance et le genou sont à angle droit), ce qui permet de stabiliser la PLS

Ouvrir la bouche, sans mobiliser la tête, afin de permettre l'écoulement des liquides vers l'extérieur. Les voies aériennes et les mouvements de la respiration doivent pouvoir être contrôlés.

PLS

Cas particuliers

Enfant et nourrisson : conduite à tenir identique à celle de l'adulte

Femme enceinte : allongée, par principe, sur le côté gauche, pour éviter la compression de certains vaisseaux sanguins de l'abdomen pouvant entraîner une détresse.

Traumatisé : en cas de lésion thoracique, du membre supérieur ou inférieur, coucher sur le côté atteint

Victime retrouvée sur le ventre : si inconsciente, mettre la victime sur le dos et libérer les voies aériennes puis vérifier sa respiration.

Victime inconsciente avec convulsions : ne pas toucher la victime pendant les convulsions et écarter ce qui pourrait la blesser. A la fin des convulsions, libérer les voies aériennes, vérifier la respiration et mettre en PLS.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben tiens, ça me rappelle mes premiers cours de secourisme et puis mes interventions au service ambulance il y a déjà 25 ans, bizarrement ça ne s'oublie pas toutes ces petites choses.<br /> Biz
Répondre
Publicité