Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 330
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 février 2012

Les crêpes, une spécialité bretonne

mod_article27298419_1[1]

Les galettes, une des plus anciennes préparations de l'humanité, ont été la nourriture de base, pendant des décennies, des Bretons ayant adopté cette nourriture car, d'une part, le sarrazin avait la particularité de pousser très vite et de supporter une terre peu fertile, mais aussi parce que la farine de sarrazin, ne convenant pas pour faire du pain, elle n'était pas soumise à l'impôt.

Le blé noir n'est pas une céréale, mais fait partie de la famille des polygonacées (comme la rhubarbe) et, à ce titre, ne contient pas de gluten.

La galette de blé noir (ou galette de sarrazin) est composée de farine de blé noir, d'eau et de sel. En Bretagne, on cuisait cette pâte obtenue sur des pierres plates appelées "jalets", d'où le nom de galette. Peu calorique et très digeste, elle contient une quantité non négligeable de minéraux et de lysine (acide aminé indispensable à la croissance).

189386_186077331436855_111341538910435_502111_143501_n[1] 

La crêpe sucrée était plus discrètement consommée car elle nécessitait des produits considérés alors comme des produits de luxe : sucre, beurre et farine blanche. Mais, progressivement, le savoir-faire des Bretonnes en matière de galettes et de crêpes, aidées par leurs maris, ramenant de leurs voyages lointains en mer, des saveurs nouvelles de parfum : rhum, fleur d'oranger, vanille, canelle... a rapidement repris le dessus.

Chez nous les Bretons, pas besoin d'attendre la chandeleur ou mardi-gras, "les crêpes du dimanche soir"... un grand rituel incontournable !!...

58913_136468089731113_111341538910435_206228_7400357_n[1]

Ma recette pour une quinzaine de crêpes fines  (réalisée au bol mixer)

300 g de farine tamisée, 3 oeufs, 3/4 l de lait, 75 g de beurre fondu.

Possibilité de sucrer légèrement la pâte (20 g de sucre en poudre) ou de la parfumer (fleur d'oranger, vanille liquide, rhum, kirsch, grand-marnier...).

Pour ma part, je les préfère un peu plus épaisses, et pas trop cuites :

crêpes 001

Bon Appétit !!

 

*****

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
AHH les crêpes, comme je les aime.... je note ta recette et ce soir je teste bisous
Répondre
C
J'adore les crêpes !!<br /> <br /> Bisou
Répondre
Publicité