Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 232
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2013

Vendredi 13

La superstition liée au vendredi 13 est née d'une ambivalence symbolique du nombre. Les croyances anciennes associaient tantôt le 13 à la malchance, tantôt à la chance. La malchance renvoie à :
  • A la Cène, dernier repas de Jésus-Christ avec ses 12 apôtres. Le 13e convive, Judas le trahira et Jésus subira la Passion. Depuis lors, on croit que le fait être 13 invités à table porte malédiction.
  • Le vendredi, ou le sixième jour de la semaine selon la Bible, est le jour de la Crucifixion de Jésus Christ.
  • le vendredi 13 octobre 1307, le roi de France Philippe IV le Bel ordonna l'arrestation de tous les chevaliers de l'ordre du Temple.
  • Ce serait un vendredi que Caïn tua son frère Abel.
  • Hérode massacra les innocents un vendredi 13.
  • Adam et Ève furent par la suite expulsés du Jardin d'Eden un vendredi pour avoir, tenté par le diable, croqué dans la pomme, le fruit défendu.
  • Le Temple de Salomon aurait été détruit un vendredi 13.
  • Une confusion de langues frappa la Tour de Babel un vendredi 13
  • C'est un vendredi 13 que commença la grande inondation, et que l'Arche de Noé fut lancée sur les flots.
  • Cependant, la véritable origine de la superstition semble également se situer dans une légende nordique. Vendredi était l'autre nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertirent au christianisme, Frigga fut bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme sorcière. On raconta alors que chaque vendredi, la déesse, pleine de rancune, convoquait 11 sorcières, plus le diable (ils se retrouvaient donc à 13), pour comploter de mauvais tours. Durant de nombreux siècles en Scandinavie, le vendredi fut connu comme le « Sabbat des sorcières ».
  • Les anthropologues voient, quant à eux, dans le 13 "un lointain préjugé envers les menstruations des femmes, soumises aux treize cycles lunaires que compte une année". 

vendredi13a

 

Mais le nombre 13 était vu comme un signe de chance chez les Egyptiens ou chez les Chinois de Hong Kong qui considèrent encore aujourd'hui que "treize rime avec deux mots qui, pris ensemble, signifient 'sûr de vivre' sinon 'destiné à prospérer'".

Toutefois, c'est l'arcane XIII du tarot initiatique qui traduit le mieux l'équivalence du nombre treize". Cette arcane représente "par analogie avec la mort, le début de la vie spirituelle, la transition entre deux cycles, une mort initiatique suivie d'une renaissance". 
 

Au cours de l'histoire, la symbolique attachée au jour du vendredi a, elle aussi, évolué. En premier lieu, le vendredi païen célébrait Aphrodite (ou Vénus chez les Romains), qui était"le jour le plus joyeux de la semaine".
Puis quand le christianisme est devenu la religion officielle de l'Empire romain, c'est le vendredi saint qui a pris la place du vendredi païen. Le vendredi saint est "le jour de la Passion du Christ". Ce jour est alors devenu "un jour d'affliction, que l'Eglise catholique a longtemps marqué par l'obligation de s'abstenir de viande voire de jeûner". 

La déchristianisation des sociétés européennes dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, a entraîné l'abandon progressif des rituels religieux, voire même un rejet total des références religieuses à la fin du XIXème siècle. Le déclin de la religion a favorisé la montée de la science et de la raison, mais aussi de pratiques ésotériques comme la chiromancie, l'astrologie ou encore la numérologie. 

La parakevidékatriaphobie est le terme qui désigne la peur de cette journée. Mais, pour beaucoup, c'est aussi une date synonyme de chance.  C'est une façon de conjurer le sort, de défier le malheur, c'est dans la nature humaine selon des Sociologues et Anthropologues.

Les sociétés de jeux de hasard, Casinos et Française des Jeux l'ont bien compris et incitent à jouer ce jour-là, leur chiffre d'affaires s'envole à chaque vendredi 13 !!...

Et vous, avez-vous joué (et gagné) aujourd'hui ?...

vendredi-13-fer-a-cheval

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité