Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 322
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2014

Le tour de France d'un pompier qui n'en était pas un...

besoin d'un cerveau

Billet d'humeur pour répondre à vos nombreuses interrogations quant au fait que l'article (soi-disant) élogieux que j'avais fait sur un (soi-disant) pompier traversant la France (soi-disant) exclusivement à pied au (soi-disant) service d'une association d'orphelins ait été retiré de mon blog...

Effectivement, j'ai supprimé définitivement cet article, où vous pouviez suivre l'avancée de son (soi-disant) valeureux périple. En voilà la raison...

Dès le début de son aventure, j'ai été amenée à entrer en contact avec lui, il cherchait désespérément à se faire médiatiser. Suite à une longue conversation téléphonique avec lui (et il y en aura eu de longues et nombreuses autres, toujours à son initiative), je lui avais rédigé ce long article interactif, puisque vous pouviez suivre son cheminement au jour le jour, partagé + 800 fois sur Facebook, sans oublier Tweeter et les partages par mail.

Souvent, il m'appelait, longuement, démoralisé, ne croyant pas lui-même dans ce qu'il avait entrepris, mais son aventure jusqu'à son arrivée dans l'Est de la France semblait pourtant relativement en cohésion avec ce qu'il annonçait.

Et c'est là que les choses ont commencé à se gâter... des plaintes de différents SDIS (echelon départemental des sapeurs-pompiers) de l'Est de la France pour des beuveries et des bagarres en caserne... puis une fois arrivé en Bretagne, un grand n'importe quoi : du "stop" quasi régulier ("du lever de pouce", pour reprendre sa propre expression), alors qu'il s'était engagé à faire le chemin intégralement à pied, des départements juste traversés en voiture (entre le 29-56-44 et le 85, moins de 5 jours !! CQFD.... Sans oublier qu'il m'avait avoué faire des aller-retours en arrière pour retourner faire la fête avec des potes quand il en avait envie... et pas que !...

Plus aucun message sur l'association qu'il était censé mettre en lumière, juste des photos de couchers de soleil, et des détails de fiesta des jours durant là où il passait (il m'avouait picoler plus que de raison à certaines de ses haltes : c'est certain que çà devait le rendre convivial auprès de ses hôtes le temps d'une soirée arrosée, mais était-ce là le but de ce périple ??...).

Alors qu'il arrivait sur le 56, il m'avait à nouveau appelé, il était mal, il souffrait d'un genou et disait ne plus pouvoir continuer, ne pas avoir d'argent pour se soigner. Je lui ai proposé d'aller le récupérer (plus de 200 km A.R.) afin qu'il vienne se reposer à la maison, le temps nécessaire, et lui avait obtenu, étant infirmière, des soins gratuits et illimités par un médecin du sport et un kinésithérapeute : il n'est jamais venu (sans prévenir ni s'excuser) et n'a plus donné de nouvelles pendant une semaine. 

Puis il me rappelle, en plein milieu de nulle part, perdu dans la campagne du 56 après une semaine; des explications embrumées sur ce qu'il avait pu faire ou être pendant une semaine, il m'a demandé conseil pour arriver (en stop) jusque par chez moi; nous étions le lundi, je ne pouvais le recevoir qu'à partir du mercredi. Nous avons donc convenu ensemble de l'itinéraire à effectuer dans le 44 et je lui avais trouvé les hébergements correspondants et des casernes de sapeurs-pompiers prêts à jouer le jeu de défis : personne ne l'a jamais vu !!...

Toujours en accord avec lui, son arrivée sur ma commune avait été anticipée dans le Ouest France, de façon à médiatiser le plus possible son arrivée et avoir du public pour l'accueillir. Sur la commune, un restaurateur lui offrait le repas de midi, d'autres commerçants lançaient des actions destinées à faire flamber sa page FB et à verser des euros correspondants à l'assoc. ! J'avais pour ma part dans mes contacts perso, outre la presse écrite, des connaissances de journalistes pour la presse télévisée nationale et régionale. C'était sans compter que Monsieur, la veille au soir, a décidé que "c'était SON aventure, et qu'il faisait ce qu'il voulait" ... et de ne pas être au RV !!!.

Je ne suis pas du genre à me mettre en colère facilement, mais là, trop c'était trop ! J'ai donc dû annuler la presse in extrémis mercredi en milieu de matinée (il n'avait que 12 km à faire au max... où était-il tout au long de cette journée ?? vu qu'il avait fait faux bond aux précédentes casernes et lieux d'hébergement ??... mais à 19 h, il lancait un appel pour un hébergement sur la commune sur Facebook ! appel que je n'avais pas encore vu car je suis allée marcher longuement sur la plage jusqu'à 20 h... et en remontant à ma voiture : je tombe nez à nez avec lui !!! Le monde est parfois petit !

Je ne me suis pas manifestée et je l'ai observé pendant près d'un quart d'heure. Plusieurs personnes admiraient le coucher de soleil, il n'en a abordé aucune (dont moi). Pour quelqu'un qui se dit aller au devant de la population pour faire connaître sa cause (Quand je lui en ai fait la remarque ultérieurement, il aura cette réponse "c'est écrit à l'arrière sur mon sac, çà suffit !") ...  Puis, quand je l'ai vu descendre sur la plage alors que la nuit commençait à tomber, j'ai été prise de remords et suis descendue le rejoindre pour lui proposer à nouveau le logement pour 2 nuits (son départ avait été annoncé, toujours par la presse, pour le vendredi matin).

Longue discussion de près de 2 h... sa seule préoccupation, savoir comment diminuer son temps de route pour rentrer chez lui... et reconnaissance de sa part qu'il avait "joué au con" (toujours selon ses propos)... mais refus de venir à la maison, car il préférait aller "faire la bringue toute la nuit sur Nantes avec un type qu'il ne connaissait pas" et qui aura fait près de 60 km pour venir le récupérer à plus de 22 h 30 !... Tout en me demandant à revenir à la maison dès le lendemain après-midi (jeudi) et de voir si on pouvait récupérer la presse ! Ce que j'ai eu la bêtise de re-faire : écrite et télévisée ok pour revenir à son départ du vendredi matin ! sauf un journal qui voulait l'interviewer jeudi après-midi.

Messages sur son répondeur, SMS auxquels il n'aura pas eu la correction de répondre, j'ai dû annuler ce journal à un quart d'heure du RV ! et lui de me rappeler un peu plus tard pour me dire que ce "n'était pas à lui de se mettre à disposition de la presse, mais qu'on avait qu'à lui demander ce qui l'arrangeait, LUI" : il était toujours à nantes, visiblement pas désaoulé de la veille, et pas l'intention (ni la capacité) d'être là le vendredi pour un départ sur une commune où il était annoncé et où il ne sera jamais passé !!!!

Je passe rapidement sur la persécution (des dizaines d'appels par heure, jour et nuit) que j'ai dû subir ensuite, des jours durant, sur mon portable et sur ma page des Malices Facebook, de sa part et de copains à qui il avait donné mon numéro !.... Une plainte est en cours à la gendarmerie...

Alors, je me suis rapprochée de cette association, pour les alerter de son comportement totalement inapproprié et qu'elle ne fût pas ma surprise d'apprendre qu'il n'était plus du tout pompier depuis plus d'un an, (ni pro, ni volontaire) - Corps qui ne cautionnait d'ailleurs pas sa démarche isolée - , et que cette association n'avait jamais validé son projet, qu'aucun dossier n'avait été monté, l'association me précisant "avoir repéré dès le départ à quel personnage ils avaient à faire et être lasse des plaintes qu'elle recevait à son encontre". Bref, il n'a aucune caution officielle de l'association en question pour ce périple, c'est juste un voyage perso qu'il se fait financer sur la gentillesse de ses hôtes, avec pour prétexte une cause censée tous nous émouvoir, et çà, en bon manipulateur, il sait très bien faire...

Pour ma part, j'ai été extrêmement choquée, outre son attitude que je viens de décrire, de ses propos violemment racistes à chaque fois que je discutais avec lui. Une attitude profondément xénophobe, en plus d'une usurpation de statut de Pompier, que je ne pouvais absolument plus cautionner ! Et que dire quand il se sert de sa page Facebook destinée à sa cause associative, pour nous émouvoir avec ses soucis familiaux, larme et maman à l'écran ? Où est la cause associative dans tout çà ?... Sa page personnelle Facebook (au nom de Taz tazou) n'est-elle là pour çà ? Encore un exemple de manipulation, s'il en était besoin...

Depuis la parution de mon article, nombre de témoignages m'arrivent. En voici quelques extraits (copiés-collés tels que réceptionnés, juste les éléments identifiants ont été retirés), particulièrement de jeunes femmes abusées.... Bien entendu, elles et toutes les personnes susceptibles de dénoncer des choses sont bloquées immédiatement sur sa page Facebook et sont condamnées au silence !!

"je vous en remercie j'y vois plus clair, et en connaissant cyril personnelement il ma aussi balader mais c'est sur vie privée, je ne l'aurais pas cru et bien le gros cheque pour lassociation ne verra jamais le jour alors tout c gens qui y croit moi la premeire cest une belle deception enfin merci davoir pris le temps de me repondre bonne soiree a vous."

"Je suis vraiment dessus mais il a fait pas mal de chose negative a mon egard aussi et certes il y a bcp plus important que ce genre de chose  je suis profondemement deçu je connais cyril depuis plus d'un ans, il est revenu recememnt quand son frere a eu un accident resultat je my suis deplace jy ai laisser la santé (malaise) jai eu droit a des reproches pour mille et une raison alors que jetait presente 
moi ce qui m'attriste cest jouer comme sa avec les gens me dire depuis le debut de son periple depart de narbonne qu'il etait amoureux de moi pour au final lire que mr a sans doute eu d'autre aventure quel degout de sarreter sur une personne comme sa vous m'avez ouvert les yeux et je vous en remercie"

"il ma blesser et profondemment deçu de long mois mais les histoires sentimentale pas grave il y a plus important dans la vie je m'inquiete pas juste le mal quon peut faire aux gens comme on dit tot ou tard la roue tourne et affiché son frere famille sur fb en effet juste le texte aurait suffit ,pour se qui est de son ex... (...) seul l'association etait importante.  En vous souhaitant egalement une bonne soiree et de bonne fetes. bonne soiree"

"et bien moi apres mavoir humilier il disait etre amoureux apres avoir profiter de ma gentillesse, mes sentiments mon hebergmeent, le transport laide autre et j'en passe et bien quel tristesse"

"je viens de voir votre article concernant ce fameux "pompier" et je tenais à vous remercier pr votre franchise et votre vérité.je suivais sa page quasiment dès le début et comme tt le monde j'ai été "attendrie" et touchée par la démarche dans un 1er temps. puis j'ai rapidement déchanté...je fais partie des personnes abusées par Cyril , en tout cas financièrement parlant (je suis du  (XXX) mais il m a convaincue de le rejoindre sur Chambéry , il n avait pas le moral et tout le tralala ...j'étais en congés à cette période j'avais envie de randonnées en montagne alors je me suis dit pourquoi pas et je suis effectivement allée sur Chambéry.Là bas location d'un appart (auquel il devait participé soit disant car il attendait un virement de sa mère, plein de courses alcool compris bien sur , argent de poche etc ... et pourtant je ne roule pas sur l'or ! bref là n'est pas la question , ça me servira de leçon voilà tout mais combien de gens abusés qui n 'ont jamais pu s'exprimer je me le demande vraiment) très vite après les faits il a fait en sorte de me bloquer sur sa page afin que je ne puisse plus mettre de commentaire .mon (XXX) a semble t il mis des commentaires ce soir auxquels bcp de réponses publiques (et des insultes privées) ont suivi... à croire que la vérité dérange... les gens ont besoin d'un héros et préfèrent se voiler la face. Peu importe c'est leur problème après tout.
Mais ce qui est dommage dans tout ça , c'est qu'une belle association telle que l'odp soit mêlée à cette mascarade.je pense qu'il aurait été bien de leur part de s'exprimer aussi sur le sujet non pas pour polémiquer davantage mais pour prévenir les gens du non cautionnement de la démarche ...
bonne continuation à vous ..."

"Bonjour et merci à vous d'avoir fait éclater la vérité car je suis une pauvre conne qui attend un menteur depuis 1 an... la j'ai comme une envie d'y cracher a la geule cest tout ce qu'il merites et il faut savoir que j'ai demander cette ordure en mariage. je me doutai de son jeu mais pas à ce point oui je me doute alors que vous avez autre chose à faire que de raconter des conneries je vous crois il y a deja eu une histoire du genre a son départ mais je doutai ... encore merci oui certain sont aveugler pâr sa fausse gentillesse et je sais que cyril boit beaucoup"

Usurpateur, manipulateur et... mufle ! Charmant jeune homme...

Et pour ceux qui doutent de la réalité de mes propos (je précise que je suis Instructeur de Secourisme et ISP...), et le défendent sans connaissance du "dossier", demandez-vous pourquoi l'Association en question ne l'a jamais soutenu tout au long de son "périple", et surtout pas sur leur propre page Facebook... la juriste de l'association se fera un plaisir de vous expliquer qu'il n'a absolument jamais eu leur caution ! 

Bref, je laisse à chacun le soin de déduire ce qu'il voudra de cette affaire. Je suis simplement et profondément désolée de vous avoir demandé de le soutenir et de l'accueillir chez vous.

Cette analyse écrite n'engage que ma perception et  mon vécu avec cet individu, aucun nom n'a été cité, ceux qui ont suivi reconnaîtront l'histoire, les autres oublieront vite ce post. 

Aucun commentaire ne sera autorisé sous ce post, mais n'hésitez pas à partager... Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité