Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 692 781
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2014

Lettre au Père Noel...

lettre au père noel

Les posts de ce mois de décembre ont été programmés pour être diffusés (une sorte d'auto-clin-d'oeil) à une date qui m'est chère... et dont je devrais théoriquement me réjouir, d'autant que de l'atteindre n'était pas gagné depuis 5 ans. Mais...

Est-ce le changement de décennie, la difficulté (à plus d'un titre !) à affronter la maladie sans en voir le bout, l'énormissime déception de certaines personnes de mon entourage, l'envie de baisser les bras, c'est un jour plutôt particulièrement triste,  qui s'annonce...

Mais il paraît que le Père Noel existe ! Si, si, vous connaîtriez Titi, mon neveu, il saurait vous en convaincre avec ses petits yeux brillants de cette jolie innocence qui vous oblige à décorer la maison, malgré vous, pour ne pas lui faire louper les cadeaux du père noel chez Tatie !... Non mais, Tatie, on ne plaisante pas avec ces choses là, enfin !!

Et il n'est pas le seul à démontrer l'existence de ce vieux barbu, censé ramener Joie et Amour...

 375480_318859148138213_291059167584878_1163317_1821066467_n[1]

En 1897, peu avant Noël, la rédaction du « New York Sun » (premier journal de boulevard du monde) reçut une lettre singulière : Virginia, huit ans, fille du médecin new-yorkais Philipp O’Hanlon, demandait au journal si le père Noël existait vraiment.

« Cher Monsieur le rédacteur,
J’ai huit ans. Certains de mes amis prétendent que le père Noël n’existe pas. Papa dit que si le « Sun » l’écrit, ça doit être vrai. S’il vous plaît, dites-moi la vérité : le père Noël existe-t-il vraiment ?
                         Virginia 0’Hanlon, 115, West 19th Street. »

La réponse du rédacteur Francis P. Church fit la une et son contenu, qui avait profondément touché des milliers de gens, alimenta les conversations de ce jour-là. A l’époque de Noël 1898, des centaines de lettres parvinrent à la rédaction du « Sun », le priant de publier à nouveau la réponse à cette question, ô combien délicate.

Le journal accéda à leurs vœux. C’est ainsi que fut instaurée la tradition de publier chaque année le texte :

« Oui, Virginia, le père Noël existe ! ».

Chère Virginia,

Tes petits amis ont tort. Ils sont pris par le scepticisme d’une époque méfiante et ne croient plus que ce qu’ils voient. Ils pensent que ce qu’ils sont incapables de saisir, dans les limites de leur esprit, n’existe pas. Tout esprit humain est étroit, Virginia, qu’il soit adulte ou enfant, cela ne fait aucune différence. Au sein du cosmos, l’homme est comparable à un insecte : une fourmi avec des raisonnements de fourmi face à l’univers incommensurable et à l’Esprit qui, seul, est capable de tout connaître et de tout comprendre.

Oui, Virginia, le père Noël existe. Aussi sûrement que l’amour, la générosité, la fidélité existent. Et tu n’ignores pas que ces sentiments abondent et qu’ils t’offrent la vie de toute sa beauté et sa joie. Comme le monde serait triste si le père Noël n’existait pas et s’il n’y avait pas de petites Virginia. Il n’y aurait alors plus de croyances enfantines, de poésie et de romantisme pour rendre cette vie supportable. Nous n’aurions plus de plaisir que dans les choses que nous pouvons comprendre et saisir avec nos sens. La lumière éternelle que l’enfance projette sur le monde serait à tout jamais éteinte.

Si tu ne crois pas au père Noël, tu pourrais tout aussi bien ne pas croire aux contes.  Tu pourrais demander à ton papa d’engager des gens chargés de surveiller toutes les cheminées pour essayer d’attraper le père Noël le soir de sa tournée. Et si aucun d’eux ne voyait le père Noël y descendre, qu’est-ce que ça prouverait ? Si l’on ne voit pas le père Noël, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas. Les choses essentielles de la vie sont celles que ni les enfants, ni les adultes ne peuvent voir. As-tu jamais vu les lutins danser sur la lande ? Bien sûr que non, mais ça ne prouve rien. Personne n’a le pouvoir de créer ou d’imaginer les miracles intangibles et invisibles qui se produisent de par le monde.

Tu peux casser un hochet pour voir ce qui fait du bruit à l’intérieur. Mais l’univers impalpable est entouré d’un voile qui ne saurait être déchiré par l’homme le plus fort, ni par les efforts conjugués de tous les hommes les plus robustes qui aient jamais vécu. Seuls l’amour, la foi, la fantaisie, la poésie et le romantisme parviennent à soulever un pan de ce voile pour révéler la beauté surnaturelle et les merveilles qu’il cachait. Est-ce que tout cela est vrai ? Virginia… il n’y a rien au monde de plus vrai et de plus durable.

Dieu soit loué, le père Noël existe et existera toujours. Dans des milliers d’années, Virginia, non dans dix fois dix mille ans, il sera toujours là pour réjouir le cœur des enfants.

Oui, Virginia, le père Noël existe !

                                                                                                          fraises père noel

Alors, moi aussi, je vais croire au Père Noel, et souhaiter que l'être humain revienne à de meilleurs sentiments, à un peu plus d'attention et de temps accordé à l'autre... et pas que pour la période de Noel... A bon entendeur...

 cadeaux noel

Passez d'agréables fêtes de fin d'année,

prenez soin de Vous... et des autres... 

et bonne lecture des articles à suivre,

destinés à vous donner des idées de dernière minute !

 *****

Rappel du fonctionnement de ce blog :

* Je n'accepte pas les inscriptions Anonymes à la newsletter, je supprime systématiquement celles-ci avant les publications. 

Pour recevoir mes articles, il faut impérativement cocher " être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" en plus de  " recevoir les newsletters envoyées par ce blog"

Merci de mettre un lien vers mon blog quand vous vous servez de mes créations, tutoriel ou gabarit... (ou quand vous vendez ensuite sur les marchés des créateurs !...)

Je ne pratique pas la modération des commentaires, ceux-ci apparaissent donc en direct sur le blog. Toutefois, je me réserve le droit de retirer immédiatement, et de signaler leur auteur à Canalblog, tout propos malveillant, agressif ou grossier.

 *****

 
   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou Cathy la malice,<br /> <br /> Je fais un petit tour des blogs de la ronde des cadeaux avant de reprendre le chemin du travail dans un état de fatigue incommensurable dont je ne connais pas trop la raison. <br /> <br /> Alors, je viens te faire un petit bisou amical et te souhaite une belle journée<br /> <br /> Prends soin de toi<br /> <br /> Très amicalement<br /> <br /> Bisesss<br /> <br /> Gil
Répondre
M
Merci pour les voeux! Bonne Année créative! meilleurs voeux de santé, générosité et zénitude! <br /> <br /> bizzz
Répondre
M
Merci à toutes (y compris celles qui ont laissé un message sous le post de novembre) d'avoir pris la peine de passer par mon modeste blog pour me souhaiter mon anniversaire. Les voeux viennent parfois du bout du monde, j'en suis très touchée.<br /> <br /> Je vais répondre en privé à chacune d'entre vous. A très vite... :)
Répondre
B
Bonjour Cathy. Je découvre ton blog à l'instant et je suis admirative : les compositons florales, le cartonnage, tout est tellement beau ! <br /> <br /> Et je suis bien sûr sensible à ce que tu dis de tes problèmes de santé. Alors bon courage à toi, et BON ANNIVERSAIRE ! Prends bien soin de toi. Cécile.
Répondre
U
Bien sur que le père noël existe, quelle idée ;) <br /> <br /> Passes de bonnes fêtes et bon anniversaire !!
Répondre
Publicité