femme sein rose

Octobre est théoriquement le mois réservé à la sensibilisation du cancer du sein...

...Il n'empêche qu'il reste 11 mois de l'année, 11 longs mois, au cours desquels une chappe de silence sur ce sujet du dépistage s'abat brutalement, et de façon inexpliquée, sur les médias et le monde politique de la santé, et pas que... !

En effet, je suis attérée de voir mon entourage féminin faire la politique de l'autruche quant à la nécessité de se dépister, refusant même de donner suite aux invitations gratuites de dépistage initiées par la CPAM aux "plus de 50 ans", préférant "ne pas savoir"... Ce n'est pas faute de voir, de près parfois, les ravages de la maladie et des traitements !

Les choses n'ont pourtant guère changé : Une femme sur 8 actuellement, bientôt 1 sur 5 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Et les chiffres sont toujours aussi alarmants avec, parmi tant d'autres, celui de 155 000 nouveaux cas par an, et celui de près de 12 000 décès par an. 

Même si aujourd’hui, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces contre ce cancer qui, détecté à un stade précoce, peut être soigné par des traitements moins agressifs entraînant moins de séquelles, une femme sur trois en France ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement,  la participation aux actions de prévention stagne autour de 53 %  (bilan du Plan cancer 2) et le taux de survie plafonne à 78 % en cas d'atteinte par la maladie.

Mais je ne lâcherai RIEN sur ma participation pédagogique ! La preuve, tout en humour, (à regarder bien jusqu'au bout, Mesdames !), avec cette petite vidéo que je refile consciencieusement aux copines ! : ICI

 

cancer pas contagieux 

Je ne reprendrai pas en détail cette opération Octobre Rose, je voudrais juste vous rappeler mes précédents billets sur le sujet : 

Le premier article traitait du  cancer du sein   ICI 

Le dépistage était au coeur du  2ème article  ICI 

L'information sur la revue Rose Magazine se trouve  ICI 

L'information pour devenir une Seintinelle (malade ou bien-portante) se trouve ICI 

Devenir Seintinelle est un acte citoyen simple (malade ou bien-portante), anonyme, gratuit, sans prise de tête, basé sur le volontariat (la seule condition étant de correspondre aux critères de l'étude annoncée). C'est un site internet,  créé par un oncologue et sa patiente, (récompensé de différentes distinctions) qui se charge de mettre en relation :

– des chercheurs, ayant besoin de volontaires pour participer à leurs études, mais  passant  beaucoup (trop) de temps à les trouver

– et des femmes ayant envie de participer à l’accélération de la recherche contre le cancer, et acceptant d’être informées, via leur mail, du lancement de nouvelles études, pour y participer si elles le souhaitent, ou transmettre l'appel auprès de ses proches (famille, amies, collègues...).

L'objectif de ce site est donc de constituer une base de données de volontaires que pourront solliciter les chercheurs travaillant sur tous les cancers touchant les femmes. 
Pour en faire partie, vous n'avez qu'une seule chose à faire : vous inscrire à leur newsletter et vous recevrez ce message :

"Votre profil Seintinelle est désormais activé. Nous allons désormais pouvoir vous contacter dès qu’un chercheur aura besoin de volontaires pour mener son étude. En vous inscrivant, vous ne vous êtes engagée à rien de plus. Libre à vous de participer si vous le souhaitez et si vous répondez aux critères de l’étude (...)".

Vous serez donc prévenue à chaque fois qu'un chercheur aura besoin de volontaires, et ce, que vous soyez/ayez été malade ou non. Vous serez libre, ensuite, de vous porter volontaire pour  cette étude et contribuer de façon concrète et utile à la recherche.

Pour résumer, je vous laisse découvrir cette vidéo d'information, elle aussi pleine d'humour, permettant de bien comprendre la mission des Seintinelles :               

                                                                                              https://youtu.be/5_Tzu46IXsU 

Alors, j'espère qu'à peine sortie de cette gentille visite sur Les Malices, (après avoir, bien entendu, relayé cet article) vous filerez vous y inscrire !... Allez les Miss, on fait péter le compteur !!!!!!

Et pour celles qui sont de la région Ouest : une conférence-débat gratuite des Seintinelles à Nantes (44) le 05 Novembre prochain !. Renseignements ICI . On s'y retrouve ?... chiche !

 ღ ღ ღ ღ ღ

"Il faut accepter, sans jamais se résigner"

(Bernard Giraudeau)

***

"Prenez soin de Vous"

(c'est de moi !)

octobre rose sur mur

Un blog grandit d'être commenté et partagé. Merci