livre Esther Lynne

De temps à autre, j'ai choisi de mettre en lumière un livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur, un livre utile, ou un livre émouvant...

Le livre que je voudrais vous faire connaître ce mois-ci s'adresse plus particulièrement à un public précis, celles qui se battent contre la maladie. Ce livre date de 2008, mériterait d'être actualisé (peut-être l'est-il d'ailleurs) mais malgré le sujet sérieux qu'il évoque, j'ai aimé le lire. Il m'a amusé parfois, tellement je m'y identifiais (surtout question caractère qui tient tête aux toubibs !)

L'auteur, Ester Lynne, atteinte d'un cancer du sein à 33 ans, retranscrit, sur un mode percutant,  son vécu pendant tout son combat médical, entrecoupé de larges chapitres regroupant toutes les informations indispensables pour appréhender la maladie, comprendre son évolution, décoder le jargon médical, mieux comprendre les traitements. Tous les aspects médicaux, psychologiques, sociaux et familiaux de la maladie y sont abordés avec une très grande justesse.

Ce livre "Au sein... du cancer" permet, à travers son parcours personnel, de décoder et simplifier "le monde du cancer" grâce à un travail de recherche d'information impressionnant auprès du corps médical qui d'ailleurs lui a assuré, tel le Professeur Lantieri, une préface de plusieurs médecins.

Mon seul bémol, l'hormonothérapie (lourde à gérer, elle mériterait un chapitre) n'y est pas du tout abordée, et la reconstruction autologue par transfert graisseux, qui a fait de grands progrès, mériterait quelques pages supplémentaires.

Un livre à faire découvrir à toute combattante du cancer du sein, mais aussi au corps médical (le mien continue à circuler entre de nombreuses mains chez les blouses blanches !...) qui sait qu'il a toujours à apprendre du patient.

Un livre tout rose, pour ce mois d'Octobre Rose.

*****

Un blog grandit d'être commenté et partagé. Merci