centre table rond pâques

Une composition basique et rapide à connaître pour faire un centre de table. 

(vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir).

IMG_5501

Matériel : une coupe sur pied, diamète 10 à 12 cm (ou un bol à défaut), 1/3 pain d'oasis pour fleurs fraîches

Végétaux : 11 fleurs rondes (margot, bouton de rose, mini-oeillet ouvert, etc...), 

                11 fleurs pointues (branches de solidago, freezia, bruyère, etc...)

                11 feuilles rondes (lierre, galax, cyclamen, etc...)

                11 feuilles pointues : fougères des murs, pointe de thuya, etc...)

                10n têtes d'un petit feuillage (pittosporum, buis, véronique, eucalyptus)

Procédure : Se fabriquer une mesure (ex. dans une branche de l'une des fleurs), d'une longueur légèrement supérieure à celle du diamètre de la coupe, et qui servira de mesure de coupe afin que toutes les fleurs et tous les feuillages soient à la même longueur.

IMG_5504

Laisser tremper le 1/3 d'oasis au préalable dans l'eau (le laisser s'imbiber, sans forcer) puis le positionner dans la coupe. Biseauter (de type octogonal) le haut de l'oasis, environ 4 à 5 cm au-dessus de la coupe.

Commencer la mise en place avec une fleur dite "pointue" (solidago, freezia, etc...). Planter une fleur (choisir la moins fleurie) verticalement et au centre de l'oasis. Puis, piquer, à distance égale, 5 autres fleurs à l'horizontal-retombant (vers la table), tout autour du contenant (juste au-dessus du rebord de la coupe). 

IMG_5505

Puis, piquer les 5 dernières fleurs sur une ligne intermédiaire supérieure, en quinconce des précédentes, à l'horizontal-remontant.

IMG_5507

Continuer avec une fleur dite "ronde" (margot, rose, etc...). Utiliser la même mesure de longueur de coupe. Positionner chaque fleur ronde entre chaque fleur pointue, à la base de la coupe, puis procéder de la même façon entre les fleurs pointues de la ligne intermédiaire et terminer avec une fleur sur le dessus, en central de l'oasis.

IMG_5510

Dissimuler l'oasis, entre les fleurs, en piquant court, sans utiliser l'unité de mesure, du petit feuillage (de type buis, etc...)

IMG_5517

Continuer avec les feuilles dites "pointues" (fougère, thuya, etc...) et la même mesure que pour les fleurs. Principe : mettre une feuille pointue à promixité de chaque fleur pointue (ex. : fougère, solidago) soit 11 feuilles (pour le solidago, piquer par 3)

IMG_5520

Terminer avec les feuilles dites "rondes" (lierre, galax) sur le principe : mettre une feuille ronde à proximité de chaque fleur ronde (ex. : rose, margot).

Et penser à ré-imbiber régulièrement d'eau le pain d'oasis.

 

centre table rond pâques2

Variantes

 Il faut que je retrouve les photos.... à suivre !!