Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 351
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2011

IV - PSC 1 - La victime saigne abondamment

Définition

Une perte de sang provient d'une plaie ou d'un orifice naturel. Quand cette perte de sang est abondante ou prolongée, on parle d'hémorragie.

Risques

La perte abondante ou prolongée de sang  conduit à une détresse qui menace immédiatement, ou à très court terme, la vie d'une victime.

Tout saignement nécessite une action de secours immédiate, rapide et efficace.

Pour appuyer sur une plaie, il convient, si possible, de protéger sa main d'éviter la transmission de maladies infectieuses.

Signes

Deux cas, face à une victime présentant une perte de sang par plaie :

- un saignement dû à une écorchure, éraflure ou abrasion cutanée, et qui s'arrête spontanément

- un saignement abondant (= hémorragie) qui imbibe de sang un mouchoir de toile ou de papier en quelques secondes et qui ne s'arrête pas spontanément

Conduite à Tenir

* Constater l'hémorragie : elle est le plus souvent évidente, mais doit aussi être recherchée car potentiellement masquée par la position de la victime ou un vêtement particulier (écarter les vêtements de type manteau, blouson)

* Arrêter  l'hémorragie immédiatement en comprimant directement l'endroit qui saigne (quelque soit le lieu de la plaie) avec la main protégée si possible (gants, sac plastique ou à défaut épaisseur de tissu propre) jusqu'à l'arrivée des secours.

*Allonger la victime en position horizontale, pour empêcher ou retarder l'installaiton d'une détresse liée à la perte importante de sang

* Faire alerter ou alerter les secours

* Vérifier que l'hémorragie est arrêtée et parler régulièrement à la victime en attendant les secours

* Ne pas donner à boire et protéger la victime contre le froid et les intempéries.

* Expliquer ses gestes et réconforter la victime.

Techniques

1° -  compression de l'endroit qui saigne

Appuyer directement sur l'endroit qui saigne avec les doigts ou la paume de la main (si possible protégée), en se faisant aider, si possible, par la victime ou un témoin. Sinon, le sauveteur peut, pour se libérer, remplacer la compression manuelle par un tampon de tissu ou de papier (mouchoir plié...), maintenu en place par un lien large.

Cette mise en place d'un tampon-relais se fait avec les principes suivants :

- le tissu doit être propre et recouvrir complètement la plaie qui saigne

- le changement de la compression manuelle par le tampon relais doit être la plus rapide possible

- le lien large doit recouvrir complètement le tampon et être assez long pour faire au moins 2 tours.

- le lien doit être suffisamment serré, pour garder une pression suffisante sur l'endroit qui saigne et éviter que le saignement reprenne.

Si le tampon relais n'arrête pas totalement l'hémorragie, le compléter par la pose d'un 2ème tampon par-dessus le premier. Reprendre, si besoin, la compression manuelle.

Certaines localisations ne permettent pas de fixer le tampon avec un lien large (cou, thorax et abdomen). Dans ce cas, il faut maintenir la compression manuelle.

2° - la victime présente une plaie qui saigne avec corps étranger

La présence du corps étranger contre-indique la compression locale. Il ne faut, en aucun cas, enlever le corps étranger car il diminue le saignement et son retrait pourrait aggraver la lésion. Il faut donc alerter immédiatement le SAMU - Centre 15 et appliquer les consignes données, en l'attente de l'arrivée des secours.

3° - la victime présente un saignement de nez

Le saignement, visible par le nez de la victime, est spontané ou provoqué par un choc minime sur le nez. Il faut :

- laisser la victime assise, tête penchée en avant. Ne pas l'allonger, pour éviter qu'elle avale son sang.

- lui demander de comprimer avec son doigt la narine qui saigne, pendant 10 minutes. Si le saignement de nez ne s'arrête pas ou se reproduit, un avis médical est nécessaire.

En cas de saignement de nez survenant après une chute ou un coup, alerter les secours médicalisés et surveiller la conscience.

4° - la victime vomit ou crache du sang

Le sang sort de la bouche de la victime sous forme de vomissements ou de crachats.

- Alerter immédiatement un médecin ou le SAMU - Centre 15 car une hémorragie de ce type est toujours un symptôme grave, nécessitant un traitement d'urgence

- Installer la victime en position assise ou demi-assise, si elle ne supporte pas la position allongée

- Conserver les vomissements et les crachats, si possible, dans un récipient, pour être donnés au médecin

- Parler régulièrement à la victime. Si elle ne répond plus, elle est inconsciente (pratiquer alors les gestes qui s'imposent et signaler l'aggravation en rappelant les secours).

5° - autres hémorragies

Toute perte de sang inhabituelle par un orifice naturel nécessite d'allonger la victime, d'alerter le médecin et de la surveiller, sans lui donner à boire.

*****

Des maladies peuvent être transmises par le sang, en cas de plaie - même minime - des mains du sauveteur. Dans ce cas, il convient :

- de se protéger par le port des gants, ou en interposant un morceau de plastique (ex. : glisser sa main dans un sac imperméable)

- de toujours se laver les mains, les désinfecter (eau de javel, dakin...) et retirer les vêtements souillés de sang le plus tôt possible après l'action de secours

- d'éviter de porter les mains à la bouche, au nez ou aux yeux, ou de manger avant de s'être lavé les mains

En cas d'inquiétude, à la suite d'un contact avec le sang d'une victime, le sauveteur doit consulter un Service d'Urgence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité