Fetes-1_mai_Muguet_bretons 

Certains diront que le temps passe vite ! (çà dépend pour quoi...) mais cela fait pourtant 4 ans que l'aventure des Malices a débuté... héé oui !! Le relooking du blog n'évolue guère, faute de connaissances en la matière, un jour peut-être.... Pour fêter ce 4ème anniversaire dans la blogosphère, je vous propose un jeu-concours tout simple à la fin de cet édito, ouvert à tous les lecteurs du blog. J'espère que vous serez nombreux à y participer mais aussi à le faire connaître !

Le choix de lancer le blog un 1er mai n'était pas dû au hasard, je voulais croire en la légende du muguet en porte bonheur...

Le muguet (convallaria majalis) ou « muguet de mai », appelé aussi « lis des vallées », est une plante herbacée et vivace de la famille des Liliacées. Originaire du Japon, il fut importé en Europe au Moyen Age. Lien vers autre article ICI. Appelé "clochette des bois", "lys de mai", "lys des vallées" ou "larmes de Notre Dame" (car il serait né des larmes versées par Marie au pied de la Croix), son nom, qui évoque l'odeur de muscade de ses fleurs, s'est progressivement déformé de Mugade, Mugatte, Muguette puis enfin Muguet.

De nombreuses légendes entourent la naissance du muguet.
Dans la mythologie, on raconte que le dieu Apollon aurait créé le muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher sans s'abîmer les pieds. De là lui vient d’ailleurs son nom poétique de « gazon du Parnasse ».  

Pour la légende chrétienne, Saint Léonard, ermite réfugié en forêt, dût se battre contre un dragon, sortit vainqueur de la bataille, et les gouttes de sang qu’il versa au cours de la bataille donnèrent naissance à des pieds de muguet. Cette légende expliquerait en partie la croyance que le muguet porterait chance.

Le 1er Mai était un jour férié traditionnel pour célébrer l'été dans beaucoup de cultures païennes européennes préchrétiennes. Tandis que le 1 février on fêtait le premier jour de printemps, le 1 mai, on fêtait le premier jour d'été, le solstice d'été était lui fêté, le 25 juin (maintenant le 21 juin) et représentait le Milieu de l'été. 
 
Les Celtes attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante : sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature. 

Dans la tradition Catholique, le mois de mai est le mois de Marie et le 1er mai on célébrait la Sainte Vierge Marie. 

Au Moyen Age, Mai était le mois des mariages, appelés en ces temps « accordailles ». La tradition voulait que l’on accroche un bouquet de muguet à la porte de la bien-aimée, dont la blancheur des fleurs symbolisait la pureté.

En France, c'est au roi Charles IX que l'on doit la tradition d'offrir du muguet au 1er Mai. En 1560, accompagné de sa mère Catherine de Médicis, il parcourait la Provence et rencontra le 1er mai, Louis de Girard, lequel offrit au jeune roi âge de 10 ans, un bouquet de muguet, comme porte-bonheur. Le 1er mai de l'année suivante, le souverain fit de même pour les dames de la Cour et leur prodigua le même voeu, souhaitant qu'il en soit ainsi chaque année.

Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il sera associé à la Fête du travail. En 1890, lors de la première manifestation ouvrière du 1er mai, les manifestants qui revendiquent la journée de travail de huit heures portent au revers de leur veste un triangle rouge. Ce triangle rouge  symbolisait le découpage de la journée en trois parties égales : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de temps libre. Petit à petit, le triangle est remplacé par une églantine rouge elle-même remplacée, en 1907, par le muguet. Et le 1er mai 1936 on vend, pour la première fois, du muguet cravaté de rouge, dans les rues. Un muguet qui porte bonheur au Front Populaire puisqu’il gagne les élections, 2 jours plus tard ! Le muguet est alors vraiment devenu un symbole de la lutte des classes... et de porte-bonheur ! 

Fetes-1_mai_Bonheur_toute_l_annee

L’histoire du 1er Mai moderne trouve son origine aux Etats Unis. Le 1er Mai 1886, une partie des travailleurs obtiennent, grâce à la pression de leurs syndicats, la journée de huit heures. D’autres sont obligés de faire grève. Malgré plusieurs actions et des dizaines de morts, leur requête ne fut pas entendue. Quelques années plus tard, les Européens, en souvenir de cette journée, promulgue le 1er Mai comme Fête du Travail, mais pas encore chômée. 

En 1889 à Paris, le Congrès de l'Internationale Socialiste entre à son tour dans la lutte pour la réduction du temps de travail. Les congressistes ont pour objectif d’obtenir la journée de huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, seul le dimanche était chômé). Sur une proposition de Raymond Lavigne, il est décidé, qu’à chaque 1er Mai, on organisera une grande manifestation, qui se déroulera dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, afin que les travailleurs fassent pression sur les pouvoirs publics, pour obtenir la journée de travail à 8 heures.

Le 1er Mai 1891, la manifestation tourne au drame à Fourmies (nord de la France). La troupe tire à bout portant sur des travailleurs pourtant pacifiques, faisant dix morts dont 8 non-majeurs. Une des victimes, une ouvrière du nom de Marie Blondeau, devient le symbole de cette journée. Le 1er Mai s'enracine alors dans la tradition de la lutte ouvrière européenne.

Les choses avanceront réellement après la première guerre mondiale, où  le traité de paix, signé le 28 juin 1919 à Versailles, fixe  l'adoption de la journée de travail à huit heures ou de la semaine de quarante-huit heures comme but à atteindre partout où elle n'a pas encore été obtenue. Les manifestations rituelles du 1er mai deviennent alors l'occasion de revendications plus diverses. Lénine, décide en 1920 de faire du 1er Mai une journée chômée. Cette initiative est peu à peu imitée par d'autres pays.

En France le 1er Mai devient officiellement la Fête du Travail et de la Concorde sociale, le 24 avril 1941, sous le gouvernement de Vichy, pendant l'occupation allemande. Le Maréchal Pétain déclare le 1er Mai « Fête du Travail et de la concorde sociale » afin de rallier les ouvriers au gouvernement de Vichy. Le jour devient férié, chômé et payé. L’églantine rouge, jusque-là symbole des contestations du 1er mai et du socialisme, est alors remplacé par le muguet, en fleur à cette période de l’année. Cette mesure du 1er mai comme jour férié est reprise en 1947, après la guerre, par le gouvernement issu de la Libération.     

                       muguet[ 

A savoir aussi : 

Si vous offrez un brin comportant 13 clochettes, vous adresserez au destinataire des vœux de félicité éternelle.

Les noces de muguet symbolisent 13 années de mariage.

Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.

                                          Le muguet - un brin d'histoire 

Côté Santé, les vertus médicinales du muguet furent révélées au XIXème siècle par les guérisseurs russes. Il contient des substances actives proches de la digitaline, ses feuilles sont donc utilisées contre l'insuffisance cardiaque et les troubles respiratoires. Mais le paradoxe du muguet est d'être un Porte-bonheur aussi délicat que mortel !...Surveillez enfants et animaux : le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité ! Ses clochettes blanches, mais aussi ses graines rouges, sont extrêmement nocives voire mortelles à forte dose en cas d’ingestion contiennent de la convallarine, un puissant stéroïdien dont les effets sont proches de ceux de la digitaline… Leur ingestion provoque vomissements, douleurs abdominales, et problèmes cardiaques pouvant entraîner la mort. Prenez donc vos précautions lors de la cueillette notamment avec vos enfants !

bouquet muguet

Aujourd’hui, le muguet est principalement cultivé dans la région nantaise, ma douce région ! où la production annuelle oscille entre 7 et 10 millions de brins. Sachez également que la vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d’une autorisation est tolérée uniquement le 1er mai en France et cela sans taxe, ni aucune formalité, mais réglementée : * vendeurs à plus de 40 m des fleuristes et interdits à l'intérieur des marchés * interdiction d'installer des bancs ou des tréteaux pour la vente * le muguet sauvage doit être vendu en l'état, sans racines, sans emballage et sans ajout d'aucune autre fleur. 

Et, puisque  "En Mai, fais ce qu'il te plait"... (en même temps, çà, je le fais très bien aussi les 11 autres mois de l'année !...)

Jeu-concours des 4 ans du blog - Jeu-concours des 4 ans du blog

 Ouvert en France et à l'international.

Vous aurez juste à lister en commentaire, sous votre article préféré (mais pas en mode privé), le titre de vos 3 articles préférés des Malices depuis 4 ans (par ordre de préférence, dont celui sous lequel vous écrivez). Un numéro vous sera alors attribué, qui servira au tirage au sort la première semaine de juin. 

Participation jusqu'au 31 mai, minuit et annonce du résultat sur l'article mensuel de juin.

Si le blog passe le cap des 100 000 visiteurs au cours du mois de mai, un tirage au sort supplémentaire aura également lieu. De même si la page Facebook des Malices passe le cap des 100 like au cours de cette même période. Alors, soyez sports, jouez du clic sans modération et diffusez ce jeu concours dans votre entourage. Allez, hop, hop, hop !! 

cadeau 4 ans

(lot de participation : dont un des répertoires au choix

et un collier Fimo réalisé au choix parmi les 3 jeux de perles)

Et n'hésitez pas à aller visiter ma petite boutique ICI. Avec des nouveautés au catalogue, elle est destinée à aider Petite Crevette du bout du monde, et autres actions humanitaires ponctuelles...

Bonne lecture des posts à suivre. Un grand Merci pour votre fidélité et n'oubliez pas un petit mot, une suggestion, un encouragement, un sourire en sortant... 

joyeuse mai du muguet 

Rappel du fonctionnement de ce blog :

* Je n'accepte pas les inscriptions Anonymes à la newsletter, je supprime systématiquement celles-ci avant les publications. 

Pour recevoir mes articles, il faut impérativement cocher " être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" en plus de  " recevoir les newsletters envoyées par ce blog"

Merci de mettre un lien vers mon blog quand vous vous servez de mes créations, tutoriel ou gabarit... (ou quand vous vendez ensuite sur les marchés des créateurs !...)

Je ne pratique pas la modération des commentaires, ceux-ci apparaissent donc en direct sur le blog. Toutefois, je me réserve le droit de retirer immédiatement, et de signaler leur auteur à Canalblog, tout propos malveillant, agressif ou grossier.