noel 2011[1]

Les parents ont parfois du mal à révéler à leurs enfants que le père noël n'existe pas...

Aux Etats Unis, une belle idée circule de famille en famille.

Au lieu de s'entendre dire que leurs cadeaux ont été offerts par le Père Noël, les enfants sont invités à "devenir" à leur tour un Père Noël. La notion de Père Noël ne repose donc plus sur un mensonge mais sur une série de bonnes actions accomplies dans l'esprit des festivités.

Quand les enfants ont six ou sept ans, ou à l'âge auquel ils commencent à exprimer des doutes sur l'existence du Père Noël, il suffirait de leur expliquer la chose suivante :

"Tu as vraiment énormément grandi cette année. Physiquement, mais aussi dans ton cœur. (Donnez deux ou trois exemples de situations où l'enfant a fait preuve d'empathie, pris en compte les sentiments d'autrui, fait une bonne action). D'ailleurs, ton cœur est si grand que je pense que tu es prêt(e) à devenir un Père Noël.

Tu t'es probablement rendu compte que la plupart des Pères Noël que tu vois sont simplement des gens déguisés. Des copains t'ont peut-être dit que le Père Noël n'existe pas. Beaucoup d'enfants disent ça parce qu'ils ne sont pas encore prêts à ÊTRE un Père Noël. Toi... si !!

Dis-moi ce qui te plaît chez le Père Noël. Qu'est-ce qu'il gagne à faire plaisir à tous les enfants? (Montrez-lui qu'il existe une satisfaction qui va au-delà du donnant-donnant). Je crois que le moment est venu d'accepter TA première mission de Père Noël!"

L'enfant choisit alors une connaissance, souvent un petit voisin. Sa mission est de découvrir, sans attirer l'attention, ce que l'autre désire, avant de le lui offrir, dans un joli papier cadeau, et sans être vu. Il ne devra jamais révéler qu'il est l'auteur du cadeau, car un Père Noël ne fait pas les choses pour qu'on lui dise merci mais par bonté de cœur.

Les enfants de l'auteur de cette méthode ont passé des années à jouer les Pères Noël, et se sont montrés très attentionnés envers des personnes qui en avaient bien besoin, sans jamais avoir eu l'impression qu'on leur avait menti car on les avait mis dans la confidence.

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à partager et aider les autres...

Une bien belle histoire de Noel, n'est-ce pas ?

                                                                          *******

Ce mois-ci, les tutoriels seront réservés aux enfants, car Noël est avant tout la fête des enfants, avec même un petit concours à la clé !

On se retrouve l'année prochaine pour de nouveaux tutoriels et de nouveaux partages ! (pensez à tout garder des fêtes, du carton, des poignées en plastique, des boîtes de chocolat vides.... si, si !!...)

Très belles fêtes de fin d'année à Tous !

375480_318859148138213_291059167584878_1163317_1821066467_n[1]

Rappel du fonctionnement de ce blog :

* Je n'accepte pas les Inscriptions Anonymes à la newsletter, je supprime systématiquement celles-ci avant les publications. 

Pour recevoir mes articles, il faut impérativement cocher (ou laisser coché) " être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog" ET " recevoir les newsletters envoyées par ce blog"

Merci de mettre un lien vers mon blog quand vous vous servez de mes créations, tutoriel ou gabarit... (ou quand vous vendez ensuite sur les marchés des créateurs !...). Selon le code de propriété intellectuelle, les photos et articles de ce blog ne sont pas libres de droit, merci de demander l'autorisation pour une récupération à d'autres fins ou de citer la source du blog lors d'une diffusion.

Je ne pratique pas la modération des commentaires, ceux-ci apparaissent donc en direct sur le blog. Toutefois, je me réserve le droit de retirer immédiatement, et de signaler leur auteur à Canalblog, tout propos malveillant, agressif ou grossier.

Et pensez à vous abonner à la newsletter du blog (colonne mauve, à gauche) pour ne rien rater des prochaines publications

Un blog grandit d'être commenté et partagé. Merci