Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 405
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2011

Dans leurs bulles...

 A Laurence, devenue un ange ce 23 octobre...

delhi (Flo)

 Delhi Song (Flocréa)

*****

Pour la 3ème fois depuis la création de ce blog, je souhaiterais vous faire partager un loisir que je ne pratique pas, (et nannn, les filles, je ne m'y mettrais pas !) mais dont je prends beaucoup de plaisir à aller admirer sur le blog d'autres Coupinettes.

Tout a commencé avec Choupette (faut bien un responsable, non ?). Souvenez-vous, l'un de mes Ange-Gardiens présent depuis le début de mes "mésaventures" de santé... Non seulement, elle avait réussi son coup en me faisant inscrire sur Facebook (une sacrée idée, çà pour rigoler un bon coup !) mais, dans la même période, elle m'avait poussé (oserais-je dire ooooobligée ??) à me lancer dans la grande aventure de la blogosphère, à laquelle je ne connaissais rien... si ce n'est son propre blog "Dans mes bulles" (NDLR : bon, un peu en hibernation depuis quelque temps, ton blog, Choupette ! Faudrait venir urgemment y faire le ménage avant qu'il ne soit envahi de toiles d'araignées...).

Pour me "remonter le moral", dès son premier colis, Bulles - alias Choupette - m'avait envoyé tout plein de petits savons différents, de couleur et de fragrance différentes,  faits par ses petites mimines, dont celui-là ("pour que je donne mon avis de bretonne... à cause du sel !").

Savon au sel de Guérande (Bulle)

Savon au sel de Guérande (Bulles)

Et voiloùùù... le doigt dans l'engrenage... C'est ainsi que j'ai commencé à connaître le monde des Home-Cosméteuses, c'est-à-dire des Nanas super-créatives ayant à coeur de fabriquer elles-mêmes leurs produits de beauté (savons, crèmes, etc...) et à rêver à chacune de leurs comm. sur leur blog respectif. Et même... à prendre du plaisir à les utiliser car, de temps à autre, le facteur me fait la surprise de venir me remettre de petits colis bien odorants. Et oui !!! ......... "trop de la chance" comme dirait ma Bichette de Nièce !!!

audac2[1]

audacieuse bourrache Mystic

Audacieuse bourrache (Mystic)

J'ai bien essayé de voir, si, éventuellement, un jour... moi-même... mais, euh.... non, décidément, les casseroles, le mixer et la cuillère en bois, c'est pas mon truc, les filles !!

loisrs_cr_atifs_166

(photo du blog "Dans mes bulles")

  1. un saladier en pyrex
  2. un mélangeur à soupe
  3. une balance électronique au gramme près
  4. une cuillère
  5. un fouet
  6. un pichet résistant aux hautes températures et aux produits chimiques
  7. un petit récipient

Surtout que les conditions de réalisation ne souffrent d'aucune approximation, ni sur l'hygiène, ni sur la sécurité, ni... sur rien... Du vrai professionnalisme !

La preuve (extrait et photos issus du blog "Dans mes Bulles") :

Avant de lire et d'appliquer le pas à pas qui suit, vous devez savoir que manipuler la soude et la potasse c'est dangereux ! Le contact de la peau avec la soude et la potasse provoque de graves brulures, de même qu'en cas d'inhalation, de contact avec les yeux et en cas d'ingestion. D'où l'intéret de bien vous protéger en prenant les mesures nécessaires : gants, masque, lunettes de protection, vêtement à manches longues.loisrs_cr_atifs_168

Vous ne devez jamais prendre une recette trouvée dans un livre, dans un blog, dans un forum, pour argent comptant ! Il faut toujours recalculer chaque recette avec un calculateur adéquat tel que The sage, pour la vérifier et si vous la modifiez. Si vous échangez une huile contre une autre, il faut recalculer aussi car chaque huile n'a pas le même indice de saponification.

Il y va de votre santé, ne jouez pas avec !

 

Eau :

P1020113

Soude :

P1020114

Mélangez : la soude dans l'eau, et surtout pas l'inverse !

Petit à petit pour éviter que la température monte trop haut.

P1020115

Préparez vos huiles en les pesant une à une et mettez les dans le saladier.

 

P1020122

 

Versez la soude diluée dans les huiles doucement.

 

P1020123

 

et mixez !

 

P1020125

 

mixez .....

Oupsssss................. Stop pour moi !!!...

Pour les autres étapes, les calculs savants, la conservation, et j'en passe, je vous laisse continuer votre découverte sur leurs blogs, ils sont tous différents, mais tous plein de rêveries.

  ღ ღ ღ ღ

J'ai adoré découvrir ce monde des cosméteuses, elles n'ont pas réussi (encore) à me faire tomber dedans, je préfère admirer et avoir le grand privilège de tester parfois leurs réalisations... Mais, quelque chose me dit qu'elles n'ont pas dit leur dernier mot pour m'y amener... à coup de cuillère en bois !!...

 

Chantilly de douche à la lavande (Bulle)

Chantilly de douche à la lavande (Bulles)

Creme douche pink sugar (Cris)

Crème de douche Pink Sugar (Cris Cosmet Home)

Pain moussant Rock Candy (Cris)

Pain moussant Rock Candy (Cris Cosmet Home)

carotte phallique Mystic

Carotte phallique (Mystic)

Et, pour réaliser vos futurs petits chefs d'oeuvre, de beaux moules bien originaux chez Cris... ICI, avec actuellement un petit concours... Alors zou, foncez voir !!!... Enfin, dès que vous aurez fini de lire chez moi, et laissé une petit mot... bien entendu !!!

bougie souvenir Laurence

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Attention hein zhom !!!! mdr
Répondre
M
Tu as très bien "résumé" l'enfer euh l'envers du décor des cosméteuses, la précision et les mesures de sécurité dans la réalisation des savons est pointue ;) ( je parle en connaissance de cause hein !!! ) mais le résultat en vaut la chandelle rien que pour le plaisir des sens :D
Répondre
Publicité