Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 351
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 février 2012

Soupes des paresseuses...

Toujours de bon conseil, ma copine Choupette !

Après Facebook, le monde de la  blogosphère, la découverte de la savonnerie,  elle a réussi le tour de force (si, si !) de me faire (re)trouver le chemin de mes casseroles (ce qui n'est pas gagné en ce domaine !). Son arme fatale ??.... : sa belle-soeur, Marie !!!

Marie, après avoir travaillé quelques années dans l'édition, a eu la bonne idée de venir vivre en Bretagne, où elle s'est installée pour écrire et cuisiner... et devenir, entre autres,  l'auteur d'un livre, paru récemment dans la collection des Petits Guides des Paresseuses (tiens, on parle de moi ?) : 

299921_267609433272361_100000699188340_875755_1654641016_n[1]

La preuve en images que mes casseroles ont bien vu la lumière du jour d'après ce livre :

soupe aux sardines

La soupe de sardines en boîte

"Et si on utilisait, et de façon inattendue, cette increvable boîte de sardines à l'huile qui a déjà fait deux déménagements et dont la date de péremption expire dans encore au moins deux ans ?" (préambule à la recette, p 66).

soupe de Barbie

La soupe de la poupée Barbie

(dont betterave, fromage Kiri)

"La betterave est bourrée de qualités : elle a un potentiel antioxydant quasi inégalé, elle est riche en fer et en vitamines (...) qui ferait avaler un chaudron de potage à la plus chicaneuse des poupées Barbie (extrait p 121)

soupe endives-roquefort 004

 

La velouté d'endives au roquefort

"L'endive et le roquefort forment un couple particulièrement harmonieux qui, de surcroît, se marie  divinement bien avec les saveurs de la noix, de la pomme ou du jambon cru" (p 72)

soupe indienne patates douces

Le potage à l'indienne de patate douce au gingembre

"La patate douce est originaire d'Amérique Centrale, mais elle se cultive dans toutes les régions équatoriales du globe et constitue un aliment de base en Asie et en Afrique. Sa douceur naturelle, renforcée par le lait de coco, se marie admirablement bien aux saveurs épicées du curry et du gingembre" (p 103)

soupe tomate-vermicelles

Le fameux potage tomate-vermicelles

"On en a fait du chemin avec celui-là : c'était celui du dimanche soir quand maman avait la flemme de se mettre aux fourneaux, celui des années d'internat où on versait la poudre lyophilisée dans un mug d'eau réchauffée à la bouilloire, celui des retours de boite où, affamée, on se faisait une briquette micro-ondée avant d'aller dormir comme une souche jusqu'à l'heure du déjeuner..." (p 46)

velouté champignons

L'incontournable forestière

"Petite promenade automnale dans les bois, fragrances d'humus mouillé et de feuilles rougies, et la nature qui offre ses jolis trésors bien cachés à qui connaît ses petits secrets. Sinon, on peut aussi acheter ses champignons au (super) marché, hein, çà marche aussi ! (p 49).

*****

Après une première lecture agréable et amusée de ce petit livre bourré d'idées, de conseils, mais tout autant d'humour, je me suis mise illico aux casseroles (comme quoi tout arrive... un jour !). Et ce n'est pas fini, en attendant les beaux jours pour tester les soupes fraîches d'été, je crois que mes yeux vont glisser vers les versions sucrées (ben tiens...) ou faire un tour du monde - en soupes - tout en restant dans ma cuisine...

Bref, un coup de coeur que je tenais à partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un livre que tu m'a fais découvrir que je trouve vraiment très bien aussi !!<br /> <br /> Bise
Répondre
Publicité