Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ღ Les malices de Cathy ღ
ღ Les malices de Cathy ღ
  • Echanger sur les loisirs créatifs, l'art floral (avec accès à mes tutoriels), et sur toutes mes autres passions comme la photographie, le secourisme, mais aussi mes préoccupations de santé. En résumé, ce qui constitue aujourd'hui la nouvelle vie de Cathy
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 693 351
ღ Les malices de Cathy ღ
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 août 2016

Tatin de tomates au vinaigre balsamique

Tatin de tomates cerises

Une soudaine envie de cuisiner, une envie de manger différemment mes tomates chéries de mon mini potager de Barbie...

et une recette aperçue sur le net d'un "Tatin de tomates au vinaigre balsamique" m'ont (enfin) décidé à déménager de ma pièce à malices à la cuisine !

IMG_1970

Première tentative avec la recette fournie et la pâte feuilletée :

tatin grande tomates

La recette indiquait (les photos sont les miennes) :

"Ingrédients (pour 4) : 1 pâte feuilletée - 5 à 6 tomates moyennes - 50 g de beurre - 2 c. à soupe d’huile d’olive - 3 c. à soupe de vinaigre balsamique - 2 c. à soupe de sucre - poivre noir du moulin

Préparation : 5min - Cuisson : 55min

Préparer un moule à manqué et le tapisser de papier sulfurisé. Si comme moi, vous avez la chance d'avoir des poêles à manche amovible, je vous conseille de cuire les tomates dedans et ensuite vous n'aurez plus qu'à ajouter la pâte à tarte au dessus avant d'enfourner.

Couper en 2 les tomates dans le sens de l’épaisseur. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.

IMG_1972

Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 mn.

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 mn en retournant les tomates de temps en temps. Préchauffez le four 210°.

13903426_1243496192350342_1469417141916500351_n

Baisser le thermostat du four à 180° et faire cuire la tarte pendant 25 à 30 mn. Démouler la tatin sur le plat et servir aussitôt éventuellement agrémentée de quelques copeaux de parmesan". 

IMG_1983

Mouais.... bof, bof, bof ! cuisson dans la matière grasse XXL, et difficulté à lier "la sauce balsamique et le sucre" dans un 2ème temps puisqu'il faut éviter les tomates, et mélanger en secouant quelques secondes : moyen-bof++.

Quant à la pâte feuilletée, sans doute trop fine et appliquée sur la poele trop chaude (hé ouais, j'ai une poele avec le manche qui s'enlève, comme dans la recette, donc une manip. en moins ! tout pour me plaire !), bref, pas plus emballée que çà.

*****

2ème tentative en free style improvisé total avec mes tomates cerises cette fois. Voici donc ma proposition.

IMG_1986

J'ai abandonné l'huile et ai donc fait fondre "que" 40 g de beurre (Bretonne je suis, bretonne je reste !) auquel j'ai immédiatement ajouté 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 3 cas de sucre, en laissant chauffer jusqu'à obtenir un liquide sirupeux dans lequel j'ai mis mes tomates cerise à cuire (il faut que toute la surface du contenant soit recouverte de tomates), pendant 5 mn, en les retournant régulièrement. 

IMG_1992

Question existentielle : le parmesan peut-il se faire cuire ? J'ai décidé que oui. Et même que j'en mettrai 50 g ! Je l'ai donc ajouté hors du feu, à la fin de la cuisson, juste avant de recouvrir de la pâte à tarte, 

IMG_1995

IMG_1997 

que j'ai décidé de choisir en version pâte brisée ce coup-ci (et çà, c'était plutôt une bonne idée !)

20 mn au four à 200° et..........et un régal total !!! avec une petite salade verte (pour me donner bonne conscience).

Bilan : la sauce balsamique est divine, et réalisée en premier a bien cuit avec les tomates, la pâte brisée se prête très bien à la recette.

Comme je suis joueuse, et un poil perfectionniste, je me suis dit qu'il fallait essayer avec la pâte à pizza, pour avoir un avis complet sur la question !! 

3ème tentative : la pâte à pizza et de "grosses tomates" (comme la 1ère version) mais la procédure identique à la version tomates cerises (cf. 2ème tentative sans l'huile et le mélange vinaigre au tout début et toujours les 50 g de parmesan).

Je confirme que les tomates sont mieux imbibées de ce mélange sucré, et çà reste un régal.

Par-contre, le hic....

13938485_1243496112350350_7582806432617484391_n

Visiblement, la pâte à pizza n'absorbe pas la sauce, et après pourtant 25 mn de four, au démoulage, les tomates s'étaient suicidées par noyade.

13962533_1243496052350356_9140151136737973646_n

Bref, pour moi, ce sera la version pâte brisée, sans l'huile, et l'introduction du vinaigre et du sucre avant les tomates.

Et Vous, connaissiez-vous cette recette ? Comment la pratiquez-vous ?? Merci de vos conseils.

Quant à moi, je m'en vais de ce pas surveiller mes prochaines tomates dans mon potager de Barbie ! Trop hâte de récidiver !!! 

Tatin de tomates cerises2

Un blog grandit d'être commenté et partagé. Merci

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité